Une vidéo montre le coupable présumé arrêté
0:59
Robert Fico blessé par balle:Une vidéo montre le coupable présumé arrêté

Blessé lors d'un attentat
Le Premier ministre slovaque Robert Fico est rentré chez lui en avion

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, grièvement blessé lors d'un attentat, a pu être rapatrié par avion jeudi. Il poursuivra sa convalescence à son domicile à Bratislava, a indiqué vendredi le ministre de l'Intérieur.
Publié: 01.06.2024 à 21:22 heures
|
Dernière mise à jour: 01.06.2024 à 21:28 heures
Robert Fico sera dorénavant soigné à son domicile. (Photo d'archives)
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo_g.jpeg
SDA

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, grièvement blessé lors d'un attentat, a été transporté jeudi soir de la clinique de Banska Bystrica à Bratislava. Il poursuivra sa convalescence à son domicile à Bratislava, a indiqué vendredi le ministre de l'Intérieur. 

C'est ce qu'a rapporté la chaîne d'information télévisée TA3 en ligne, se référant à la directrice de la clinique Miriam Lapunikova. Celle-ci avait déjà annoncé que Robert Fico, âgé de 59 ans, ne serait pas transféré dans un autre hôpital, mais qu'il serait soigné à domicile dès que son état de santé le permettrait.

«Un patient discipliné»

«Hier, nous avons réussi à ramener le Premier ministre chez lui. Il est chez lui et va s'y rétablir», a déclaré vendredi à la presse Matus Sutaj Estok. Il a indiqué ne pas avoir d'informations sur l'état de santé du Premier ministre, mais l'hôpital de Banska Bystrica en était jeudi matin satisfait.

Selon l'hôpital, cet état allait s'améliorer et «le processus de rééducation allait se dérouler de manière très satisfaisante». Vendredi matin, l'hôpital a également remercié le Premier ministre d'avoir été «un patient discipliné».

La télévision publique RTVS a rapporté que des policiers avaient été postés devant le complexe d'immeubles situé dans un quartier résidentiel de Bratislava, où se trouve l'appartement de Robert Fico, pour le surveiller. 

Touché par balle après une réunion gouvernementale

Le 15 mai, le chef du gouvernement populiste de gauche avait été grièvement blessé de plusieurs balles par un opposant au gouvernement alors qu'il rejoignait des partisans qui l'attendaient à l'extérieur après une réunion gouvernementale dans la petite ville de Handlova.

L'agresseur, arrêté immédiatement après l'attaque, est actuellement en détention provisoire. Lors de l'interrogatoire de la police, l'homme de 71 ans avait justifié son acte par sa haine de Robert Fico et de sa politique gouvernementale, comme le montre un document judiciaire dont l'agence DPA a eu connaissance.

(avec l'AFP)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la