Le Premier ministre slovaque Robert Fico, dans un état critique après avoir été blessé mercredi par balles, a subi une intervention chirurgicale qui s'est bien déroulée. «Cette nuit, les médecins ont réussi à stabiliser l'état du patient», a déclaré Robert Kalinak, qui est également ministre de la Défense. «Malheureusement, l'état reste très grave, car ses blessures sont compliquées», a-t-il ajouté.
«Une attaque politique»
Robert Fico, âgé de 59 ans, a été blessé par plusieurs balles mercredi après une réunion de cabinet. Il a été évacué en hélicoptère à Banska Bystrica, une ville du centre de la Slovaquie.
Selon le ministre de la défense Robert Kaliniak, qui s'est rendu à l'hôpital où le premier ministre a été opéré, cet attentat est «une attaque politique» à laquelle il faudra «réagir en conséquence». La télévision slovaque a diffusé des images d'un homme en jeans menotté au sol. La personne détenue et suspectée est un homme de 71 ans originaire du centre du pays, identifié par les médias slovaques comme un écrivain local.
(ATS)