Melania, Ivanka, Jared ou encore Barron. Où sont donc passés les proches de Donald Trump qui l'avaient pourtant soutenu lors de son mandat de président des Etats-Unis? Ces derniers avaient même assumé des responsabilités politiques.
Il semble que cette fois-ci, Donald Trump se retrouve sans eux dans la course à la présidentielle. En revanche, d'autres membres de sa famille se retrouvent sous le feu des projecteurs. Alors, que se passe-t-il chez les Trump?
Même Barron, le fils chéri de Trump
Le plus jeune fils Barron, 18 ans, a annulé sa participation en tant que délégué à la nomination de son père. Apparemment, c'est sa mère Melania qui aurait mis son veto. En effet, Barron avait été choisi pour être l'un des 41 délégués de l'Etat de Floride à la convention du parti républicain qui se tiendra mi-juillet dans le Wisconsin. Le but est d'élire officiellement Donald Trump comme candidat à la présidence. Hormis l'intervention de Melania Trump, aucune autre explication n'a été donnée sur ce refus.
Les observateurs considèrent cette décision comme un affront de l'ancienne première dame envers son mari. Ce dernier rêve d'être le fondateur d'une dynastique politique comme les Kennedy et les Bush avant lui. Donald Trump tente donc d'introduire ses enfants dans le système.
Pas d'engagement dans la campagne électorale
Sa fille Ivanka et son mari Jared Kushner sont également peu visibles en ce moment. Ils ont été des conseillers importants de Trump pendant son mandat. Alors qu'Ivanka, économiste de formation, représentait les Etats-Unis lors de sommets internationaux comme le G20 au Japon et discutait de l'OTAN avec la chancelière allemande Angela Merkel, Jared élaborait un plan de paix pour le Proche-Orient.
Pourtant, tous deux ont déclaré publiquement qu'ils ne s'engageraient pas dans la nouvelle campagne électorale. Une situation prévisible. Ivanka avait déjà déclaré sur Instagram en 2022: «Je n'ai pas l'intention de m'impliquer dans la politique. Certes, j'aimerai et soutiendrai toujours mon père, mais je le ferai à l'avenir en dehors de l'arène politique.»
Apparition lors d'enterrements
L'épouse de Donald Trump, Melania se tient, elle aussi, largement à l'écart de la vie publique. Elle n'a même pas accompagné son mari lors de son procès à New York. On l'a entraperçue ces derniers mois aux obsèques de l'ancienne première dame, Rosalynn Carter et de sa propre mère Amalija Knavs. Elle apparait aussi de temps en temps sur scène. En décembre, elle a accueilli des immigrés, lors d'une cérémonie de naturalisation, venant justement de pays que son mari avait dénigré en les qualifiant de «pays de merde».
Lorsqu'on lui demande comment elle compte aider son mari à faire campagne, Melania Trump se contente de répondre: «Il a mon soutien» et «Attendez de voir».
On ne peut que spéculer sur les raisons pour lesquelles ces membres de la famille proche se tiennent à distance de Donald Trump. Soit il y a une dispute interne à la famille, soit les proches craignent qu'un engagement puisse nuire à leur carrière et à leur réputation. En tout cas, Ivanka avait déjà pris ses distances avec son père après l'assaut du Capitole début 2021.
Qui fait carrière?
Il y a toutefois aussi des membres de la famille qui passent au premier plan, ou du moins qui souhaitent passer au premier plan. C'est le cas de la «très talentueuse belle-fille» Lara Trump, qui devrait devenir coprésidente du comité national du parti. Elle est mariée au fils de Donald Trump, Eric.
D'autres enfants ont répondu présents à la réunion des délégués: Donald Jr., Eric et Tiffany Trump. Des membres de la famille s'ajouteront sûrement à la liste de soutien si Donald Trump venait à remporter les élections du 5 novembre prochain. Des spéculations vont déjà bon train sur la nomination comme ministre des Affaires étrangères de son gendre Jared Kushner.