Qu’est-ce que l’humoriste Thomas Wiesel, la conseillère d’État Valérie Dittli, le directeur sportif du FC Sion Barth Constantin, un carton à pizza et le jeu du bingo ont en commun? À priori pas grand-chose, sauf ce samedi soir. Tout ce beau monde interviendra dans le livestream de Blick, modéré conjointement par notre journaliste Antoine Hürlimann et l’artiste Blaise Bersinger, à l’occasion de la grande finale de l’Eurovision 2024.
Qu’est-ce qu’on va découvrir?
On ne va pas se le cacher: forcément quelques âneries, mais aussi (et surtout) une performance scénique sportive interactive hors du commun.
Hors du commun, parce que nous n’avons jamais fait ça — et qu’on croise les doigts pour que nos vidéastes Pierre Ballenegger et Tiffany Terreaux maîtrisent leur affaire. Interactive, parce que l’on compte sur vous pour inonder de commentaires impertinents les compères Bersinger et Hürlimann pendant la diffusion de notre live diffusé sur notre site, notre page Instagram et notre compte YouTube. Sportive, parce que nous allons devoir tenir plus de quatre heures en direct, de 20h50 tapantes au petit matin.
Bref, autant vous dire que ça ressemble à l’ascension de l’Everest en chaussettes.
Est-ce qu’on va s’embêter?
Normalement pas, parce qu’une myriade de stars vont se relayer, sur place et à distance, pour enrichir notre livestream. Hormis les trois têtes d’affiche citées en début d’article, on retiendra les noms de Benjamin Décosterd (le garçon qui taille des costards à Paléo pour Blick), Mathilde Mottet (la jeune socialiste au majeur priapique), Lucas Vuilleumier (le chrétien aussi réac que fan de Céline Dion), Jiggy Jones (l’ancêtre du hip-hop en Suisse romande) et encore tant d’autres…
C’est quoi, cette affaire de bingo?
Hé, oh, c’est plus qu’une «affaire», c’est du sérieux. Blaise Bersinger a imaginé un Bingo-Blick qui va nous mettre toutes et tous à contribution. Objectif: repérer les moments rituels et immuables, les marqueurs sociologiques du concours de l’Eurovision et de tous ses passages obligés (merci de potasser l’illustration ci-après).
Et si Blick se plante pour cette première?
Soyez sympas et dites-vous que les plus grands aventuriers ont dû s’y prendre à plusieurs reprises pour marquer l’histoire. Pensez à Christophe Colomb (rien que ça) et à Edmund Hillary (puisqu'on évoquait l'Everest).
Ah et enfin, c’est quoi cette histoire de pizza?
Patience, on ne va pas tout vous dire, mais sachez que les cartons à pizza interviennent en début de soirée, vers 22h15. Ah, d’ailleurs, vous la préférez avec, ou sans anchois?
Livestream de la finale de l’Eurovision, à suivre sur blick.ch, sur notre page Instagram et notre compte YouTube.