C'est désormais définitif: Nemo représentera la Suisse à l'Eurovision à Malmö, en Suède, en mai prochain. Avec son titre «The Code», le talentueux biennois de 24 ans compte bien convaincre le public du concours.
«Je suis hyper excité. Je commence à prendre conscience que tout cela se passe vraiment en ce moment. Je me réjouis beaucoup et je suis impatient de découvrir tout ce qui m'attend», s'enthousiasme Nemo auprès de Blick après l'annonce officielle.
A lire sur l'Eurovision
«Le plus grand défi sera de profiter de chaque instant»
Dans le titre qu'il va défendre, Nemo parle du voyage vers la découverte de soi, vers la non-binarité, et utilise la métaphore du système binaire. «Quelque part entre les zéros et les uns, j'ai trouvé mon royaume», chante Nemo. Le tout est accompagné d'un mélange sauvage de genres musicaux: chant d'aria, drum'n'bass, rap et une partie épique qui pourrait être tirée d'un hymne de James Bond complètent ce voyage théâtral.
Pour cette personnalité de la musique suisse, il s'agit sans doute de la plus grande scène de sa carrière. «Ça va être un tour de montagnes russes endiablé», s'enthousiasme Nemo. «Le plus grand défi sera de profiter de chaque instant.»
Beaucoup d'éloges pour la participation de Nemo
Les réactions à sa nomination à l'Eurovision sont positives. Dans les cotes de paris, Nemo s'est hissé parmi les 10 meilleures. Dans l'application pour fans «MyEurovisionScoreboard», la chanson de Nemo arrive à la 7e place. «Je le félicite!», écrit le représentant suisse de 2010, Michael von der Heide sur Instagram. Marius Bear, qui a chanté pour la Suisse à Turin en 2022, a déclaré: «Nemo, on t'adore!»
Le vice-président du fan-club suisse de l'Eurovision, Florian Tusi, est, lui aussi, conquis. «C'est une chanson très spéciale qui sera bien accueillie par le public du concours», il en est sûr. «Je pense qu'une place parmi les dix meilleurs est envisageable. Et j'espère que cela suffira aussi pour le top 5.» Le blogueur de l'Eurovision le plus connu au monde, William Lee Adams, estime que «la chanson est le chaos dans le meilleur sens possible».
Objectif? Gagner!
Les signes avant-coureurs sont bons. L'objectif pour Nemo? «Apporter ma contribution sur scène de manière authentique et prendre la défense de ceux qui n'ont pas toujours cette représentation. Pour que les gens se rendent compte que c'est normal d'être ce que l'on est», explique l'artiste suisse. Un autre objectif est de «terminer cette aventure le mieux possible. Et dans le meilleur des cas, la gagner!»