Plagiat ou simple similarité?
Eurovision: La chanson de Loreen est-elle volée?

Le week-end dernier, Loreen a remporté le 67e Concours Eurovision de la chanson avec sa chanson «Tattoo». Problème: la Suédoise est désormais confrontée à des accusations de plagiat.
Publié: 17.05.2023 à 21:27 heures
1/5
Accusations de plagiat contre Loreen: sa chanson gagnante présente des similitudes avec un titre déjà existant.
Photo: IMAGO/TT

Avec sa chanson «Tattoo», elle a enthousiasmé l'ensemble du jury: Loreen a remporté samedi le titre de l'Eurovision en Suède pour la deuxième fois après 2012. Mais un débat fait rage sur les réseaux sociaux: la chanson a-t-elle été effrontément volée?

En effet, «Tattoo» aurait une sonorité assez proche de la chanson «V Plenu» de Mika Newton de 2005. Plus précisément, il s'agit d'un passage de chanson bien précis avant le refrain.

Eurovision: Loreen gagne une 2e fois pour la Suède, la Suisse 20e

«Un son assez similaire»

L'expert musical Dimi Adams analyse les deux chansons sur TikTok et conclut: «Oui, ça sonne assez similaire!» Mika Newton a également eu vent de cette thématique – et s'exprime sur Instagram.

Dans sa déclaration, elle ne fait certes pas de reproche direct à la Suédoise, mais elle donne son avis de manière subliminale. «Les femmes devraient soutenir les femmes. Nous sommes tous inspirés par les autres», écrit-elle. Mika Newton avait elle-même participé à l'Eurovision en 2011 et s'était classée quatrième.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la