4e finale consécutive
La Suisse et Remo Forrer visent le top 10 de l'Eurovision

Pour la quatrième fois consécutive, la Suisse s'est hissée en finale du Concours Eurovision de la chanson mardi soir. Remo Forrer pourra donc interpréter une nouvelle fois sa ballade émotionnelle «Watergun» devant le public samedi à Liverpool.
Publié: 10.05.2023 à 06:48 heures
|
Dernière mise à jour: 10.05.2023 à 15:48 heures
Remo Forrer a représenté la Suisse avec son titre «Watergun».
Photo: ADAM VAUGHAN

Remo Forrer a donné à la Suisse une quatrième finale consécutive à l'Eurovision: «C'est un énorme rêve qui s'est réalisé» a-t-il déclaré à la radiotélévision suisse SRF après sa progression. Il a également tenu à célébrer sa victoire avec ses parents: «C'est la plus grande fête d'anniversaire que j'ai jamais eue», a également déclaré sa mère à la SRF.

C'est sans doute aussi le plus beau cadeau d'anniversaire que sa mère ait jamais reçu: Remo Forrer a passé un tour supplémentaire au 67e Concours Eurovision, comme les participants suisses Marius Bear, Gjon's Tears et Luca Hänni avant lui.

Deuxième demi-finale jeudi

Le groupe croate Let 3, qui s'est présenté comme Remo Forrer avec une chanson anti-guerre («Mama Š ?!»), a aussi atteint la phase finale, et ce bien que sa prestation se soit nettement démarquée des 14 autres demi-finales - et pas forcément dans le sens le plus favorable. Let 3 est considéré comme un provocateur, certains d'entre eux auraient même déjà fait de la prison.

Le revenant de l'Eurovision Pasha Parfeni (Moldavie) avec sa chanson pop spirituelle «Soarele şi Luna» sur un mariage sous les étoiles et la Suédoise Loreen avec «Tattoo» sont également en lice. Tous deux étaient présents à Bakou en 2012 et Loreen avait même gagné à l'époque.

Selon les cotes des bookmakers, la chanteuse de 39 ans devrait à nouveau remporter le concours cette année. Les spéculations s'appuie sur le fait que «Tattoo», une chanson sur un amour qui doit prendre fin pour pouvoir continuer à fleurir un jour, a été composée par les mêmes auteurs que sa chanson gagnante de 2012.

Outre la Suisse, la Suède, la Croatie et la Moldavie, la Norvège, la Serbie, le Portugal, Israël, la République tchèque et la Finlande ont également accédé à la finale, où ils rejoindront samedi les cinq grands pays déjà sélectionnés (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Allemagne), l'Ukraine, pays vainqueur l'an dernier, ainsi que les gagnants de la deuxième demi-finale de jeudi.

Unis par la musique

Désormais, le jury ne sera plus présent lors des demi-finales du concours et seuls les votes des téléspectateurs décideront des artistes qui iront en finale - dix de la première demi-finale et dix de la deuxième.

Le thème de l'édition de cette année de l'Eurovision est «United By Music» (Unis par la musique), ce qui s'est notamment reflété dans la solidarité avec l'Ukraine, fortement mise en avant. Selon le règlement, le pays aurait dû organiser ce concours en tant que vainqueur de l'année précédente, mais en raison de la guerre d'agression russe en Ukraine, c'est la Grande-Bretagne, deuxième pays de l'année précédente, qui a pris le relais.

«C'est la première fois qu'un pays organise un ESC pour un autre pays, et Liverpool nous a accueillis à bras ouverts», s'est félicitée la chanteuse ukrainienne Julia Sanina en ouverture de la soirée. Elle a animé la soirée au sein d'un trio de présentatrices, aux côtés de l'actrice Hannah Waddingham («Game of Thrones») et de la jurée de «Britain's Got Talent» Alesha Dixon.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la