En mai 2021, sa vie a été bouleversée: Gjon's Tears, 23 ans, a décroché la sensationnelle troisième place au concours Eurovision. Le jeune homme représentait la Suisse avec son titre «Tout l'univers».
Depuis, la pression est montée d'un cran pour le chanteur. En plus de l'attention médiatique, les fans attendent la sortie d'une nouvelle chanson et d'un album... En parallèle, Gjon's Tears est de moins en moins présent sur la Toile. Il révèle aujourd'hui la triste raison qui le pousse se faire discret.
«J'ai l'impression de ne pas avoir ma place sur les réseaux sociaux», explique-il dans un post Instagram. «J'ai l'impression de ne pas être assez intéressant. Tout ce que je vois tout le temps, ce sont des muscles et des corps magnifiques». L'artiste ajoute qu'il se sent de plus en plus laid, surtout lorsqu'il tombe sur des images de gens tous plus formidables les uns que les autres. Enfin, le jeune homme confie qu'il espère un jour «se sentir mieux avec mon corps».
Les réseaux sociaux: vecteurs de complexes
En revanche, le Suisse explique se réjouir pour les personnes qui osent afficher leur physique sur les réseaux, tout en précisant qu'il est «plus difficile d'être entendu» pour les gens qui proposent autre chose. «Ce que je veux partager, c'est la musique. Mais j'ai l'impression que ce n'est plus assez intéressant et que ce n'est pas ce que les gens attendent», estime l'artiste.
Ce que Gjons' Tears traverse actuellement n'est pas un cas isolé. Instagram, TikTok et consorts entraînent un sentiment d'insécurité, surtout chez les jeunes: «L'utilisation intensive des réseaux sociaux peut faire baisser le bien-être et augmenter l'insatisfaction vis-à-vis de son corps», explique la psychologue Eva Wunderer de l'université de Landshut en Allemagne.
«Les jeunes femmes ainsi que les hommes sont confrontés à des images de corps soi-disant parfaits et bien entraînés. Ils intériorisent alors ces idéaux corporels», estime la psychologue. Et même s'il n'y a pas de lien de cause à effet direct, les réseaux peuvent augmenter le risque de troubles alimentaires chez les jeunes adultes...
S'épanouir grâce à la musique
De son côté, c'est en parlant de sa passion que Gjon's Tears s'épanouit. Il est d'ailleurs actuellement en train de produire son premier album. «Je suis très heureux parce que je collabore avec des personnes avec lesquelles j'ai toujours voulu travailler.»
Il n'en reste que le chanteur n'oublie pas ces fans: «Je ne vous ai pas oubliés. Je me réjouis de vous faire découvrir mes chansons», assure-t-il.
(Adaptation: Valentina San Martin)