Près de 300'000 nouveaux conscrits doivent partir en Ukraine. Telle est la volonté de Vladimir Poutine. Une mobilisation partielle contre laquelle la résistance s'organise. Elle fait déjà rage, si l'on en croit les rassemblements dans les rues de Moscou, tandis que les principaux concernés tentent de fuir le pays comme ils peuvent pour ne pas devoir se rendre au front.
A lire aussi sur la mobilisation russe:
La Russie brûle? Vladimir Poutine ne semble pas s'en soucier. Le chef du Kremlin aurait quitté Moscou avant même la diffusion de son discours de mobilisation partielle, pré-enregistré. Il se serait retiré dans sa luxueuse propriété de vacances pour profiter de quelques jours de repos. C'est en tout cas ce que rapporte la journaliste russe indépendante Farida Rustamova, se référant à «trois sources différentes du Kremlin».
Des vacances pour Poutine
Vladimir Poutine se serait rendu pour quelques jours dans sa datcha située à environ 350 kilomètres au nord de Moscou. Une résidence secondaire qui se trouve dans la forêt près de la ville de Veliki Novgorod. Les dimensions sont gigantesques, comme l'a révélé une fuite de l'organisation de l'opposant principal du président, Alexeï Navalny.
Outre une immense bâtisse principale de 3500 mètres carrés, le site comprend également un complexe de spas de trois étages. Vladimir Poutine y dispose de gigantesques piscines, de bains de boue et de salles de massage. En outre, le site comprendrait un terrain de hockey sur glace où le chef du Kremlin aime recevoir ses amis pour jouer.
Mais les vacances sont terminées, puisque Vladimir Poutine est réapparu... dans sa résidence d'été du sud du pays, près de Sotchi. Selon l'agence de presse officielle Tass, le président russe y a rencontré lundi matin son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, l'un de ses plus proches alliés.
Doris Leuthard y avait été invitée
Les deux dirigeants ont notamment parlé des hommes soumis au service militaire qui ont fui après l'annonce de mobilisation. Selon des informations non confirmées, environ 260'000 hommes auraient jusqu'à présent quitté le pays, de longs embouteillages se formant aux frontières.
«Laisse-les fuir, ça n'a pas d'importance, ils reviendront», aurait assuré Loukachenko à Poutine, selon Tass. Le dictateur de Minsk a fait une comparaison avec les protestations de 2020 en Biélorussie. Pendant les émeutes, des milliers de personnes avaient également fui à l'étranger. «Et après, ces gens nous ont supplié de les laisser revenir en Biélorussie», aurait affirmé l'allié de la Russie.
Ce n'est pas la première fois que le chef de l'État russe se sert de sa résidence d'été pour recevoir un homologue. Vladimir Poutine y a notamment rencontré l'ancienne chancelière allemande, mais aussi une certaine Doris Leuthard, lorsque l'Argovienne était présidente de la Confédération.
Il a raté le «Z-concert»
Ce qui est plus étrange, c'est qu'un méga-concert de soutien à la guerre a eu lieu vendredi à Moscou en l'absence du président. Vladimir Poutine n'a pas participé à ce «Z-concert» en raison de «son travail au Kremlin», selon le porte-parole Dimitri Peskov. Une information très peu crédible, selon la journaliste indépendante Farida Rustamova.
Outre la luxueuse datcha près de Veliki Novgorod, Poutine possède d'autres propriétés secrètes, dont le gigantesque palais qui se trouve directement au bord de la mer Noire. Avec 7800 hectares, il est 39 fois plus grand que la Principauté de Monaco. Le bâtiment principal occupe à lui seul une surface de plus de 17'000 mètres carrés, ce qui correspond à plus de deux terrains de football. Plusieurs milliers de personnes travailleraient sur le site, selon les informations de l'opposant Alexeï Navalny. On y trouverait un terrain de hockey sur glace couvert, une église et même un opéra, qui n'est pas encore terminé. À découvrir ici en images.