Un incident tragique a secoué l'Ukraine mercredi matin. Lors d'une mission, un hélicoptère du service national de secours s'est écrasé. Le dirigeant du Ministère ukrainien de l'Intérieur est mort dans l'accident.
Qui était le ministre de l'Intérieur? Pourquoi se déplaçait-il en hélicoptère? Et quelle est la raison du crash? Blick vous livre les questions et les réponses les plus importantes.
Que s'est-il passé?
Mercredi matin, un hélicoptère s'est écrasé dans la ville ukrainienne de Browary, à une douzaine de kilomètres au nord-est de Kiev. Selon le gouverneur de la région de Kiev, Olexij Kuleba, l'appareil s'est écrasé dans un quartier résidentiel près d'un jardin d'enfants.
Selon les dernières informations, le crash a fait au moins 18 morts, dont des enfants. Parmi les tués, on compte l'ensemble des cadres du Ministère de l'Intérieur ukrainien. Le ministre Denys Monastyrsky, son adjoint Jehwhenij Jenin et un secrétaire d'État ont perdu la vie, ont annoncé les autorités.
Qui était le ministre de l'Intérieur Monastyrsky?
Denys Monastyrsky est né en 1980 en Union soviétique et a fait carrière comme avocat. En 2014, il a trouvé le chemin de la politique et a conseillé le vice-ministre de l'Intérieur de l'époque, Anton Gerachenko. Ce dernier a rendu hommage à ses «bons amis» sur Twitter mercredi.
Lors de la campagne électorale de 2019, Denys Monastyrsky a rejoint l'équipe de Volodymyr Zelensky. Il a d'abord conseillé le candidat, puis le président, en tant qu'expert pour une réforme complète des lois sur l'application des lois.
Après l'élection de Volodymyr Zelenksy à la présidence, Denys Monastyrsky s'est présenté au Parlement ukrainien et a été élu. Il a d'abord pris la tête de la commission parlementaire des affaires pénales. Lorsque Arsen Avakov a dû démissionner de son poste de ministre de l'Intérieur ukrainien en juillet 2021 à la suite d'accusations de corruption, Monastyrsky a repris le flambeau.
Cet homme de 42 ans était considéré comme un proche du président Volodymyr Zelensky. Il laisse derrière lui une épouse et deux fils.
Qui dirige désormais le Ministère de l'Intérieur?
Le ministre de l'Intérieur, son adjoint et le premier secrétaire d'État ayant été tués dans le crash, il faut un nouveau visage pour diriger le Ministère de l'Intérieur. Mais on ne sait pas encore de qui il s'agira.
Le Ministère de l'Intérieur ukrainien dispose de cinq ministres adjoints. On ne sait pas encore si l'un d'entre eux prendra la direction, si un comité sera temporairement formé ou si le président ukrainien lui-même nommera immédiatement un successeur. Le gouvernement de Kiev ne s'est pas non plus prononcé jusqu'à présent sur la question.
Quelle était la raison de ce voyage?
Selon les indications du bureau du président, les dirigeants du Ministère de l'Intérieur étaient en route pour le front dans l'est de l'Ukraine. Le ministre de l'Intérieur voulait visiter «l'un des points chauds», a fait savoir le chef de bureau adjoint Kyrylo Tymochenko. L'office n'a pas précisé dans un premier temps la destination exacte de l'hélicoptère. Dans l'après-midi, les autorités ont annoncé qu'il s'agissait de Kharkiv.
Pourquoi l'hélicoptère s'est-il écrasé?
Ce point n'est pas encore clair. Le Ministère de l'Intérieur et l'armée ont fait savoir sur leurs canaux Telegram qu'il était encore trop tôt pour parler des causes possibles. Anton Gerachenko, conseiller du Ministère ukrainien de l'Intérieur, a écrit sur Telegram que rien n'était exclu pour le moment: «Nous allons déterminer s'il s'agit d'un sabotage, d'un dysfonctionnement de l'hélicoptère ou d'une violation des règles de sécurité aérienne.»
Selon les rapports des médias ukrainiens, un fort brouillard aurait limité la vue du pilote. Le média local «Tribuna Browary» écrit que le pilote a peut-être vu trop tard un immeuble élevé dans la brume. Selon un habitant qui a pu observer le crash, l'hélicoptère a effectué trois tours au-dessus d'un supermarché: «Puis il a volé vers le centre, a commencé à descendre brusquement, s'est écrasé et a pris feu.»
Selon un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, il s'agissait d'un hélicoptère de type Airbus H225. Il faisait partie du service d'urgence du gouvernement de Kiev et était donc sous la responsabilité du Ministère de l'Intérieur. En 2016, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) avait prononcé une interdiction de vol provisoire à l'encontre du H225 en raison de problèmes de sécurité.