Le ministre de l'Intérieur ukrainien a été tué mercredi dans le crash d'un hélicoptère près de Kiev. L'accident a fait au moins 18 victimes dont trois enfants, ont indiqué les autorités.
Le ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, 42 ans et un autre haut responsable du ministère se trouvant à bord de l'appareil ont également été tués, précise le communiqué. En outre, 22 blessés dont dix enfants ont été hospitalisés, selon la même source.
L'appareil se rendait sur le front
Le crash a eu lieu à Brovary, une ville de quelque 100'000 habitants qui touche la banlieue est de la capitale, Kiev.
Au moment du drame, «des enfants et des employés» de l'école maternelle se trouvaient sur place, a indiqué le gouverneur régional Oleksiï Kouleba.
Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un énorme incendie s'est déclaré après la chute de l'hélicoptère.
«Le but de ce vol (était d'aller) vers l'un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l'Intérieur s'y rendait», a déclaré Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint du cabinet de la présidence, à la télévision ukrainienne. L'appareil qui s'est écrasé appartenait au service d'Etat pour les situations d'urgence qui dépend du ministère de l'Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.
Alain Berset présente ses condoléances
Le président de la Confédération Alain Berset a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple ukrainiens. Il s'est dit «profondément attristé d'apprendre l'événement tragique survenu aujourd'hui à Brovary, qui a entraîné la mort du ministre Monastyrsky, de son équipe et des victimes sur le terrain. Mes sincères condoléances au gouvernement de l'Ukraine et à sa population. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles», a-t-il écrit sur Twitter.
Les participants au Forum économique mondial (WEF) à Davos, parmi lesquels figure l'épouse du président ukrainien, Olena Zelenska, ont observé une minute de silence, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déploré mercredi le décès du ministre, «un grand ami de l'UE», et a exprimé ses «plus sincères condoléances» au peuple ukrainien. «Nous nous associons à la douleur de l'Ukraine», a-t-il écrit sur Twitter, lui qui représente les 27 pays membres de l'UE.
De son côté, le président français Emmanuel Macron s'est déclaré «attristé par la mort tragique» de Denys Monastyrsky, exprimant ses «pensées» aux victimes de l'accident qui a fait au moins 18 morts, dont trois enfants. «Pensées pour toutes les victimes de ce terrible événement survenu à proximité d'une école maternelle, pour les enfants et les familles», a écrit le président français sur Twitter. «La France présente ses condoléances à ses amis ukrainiens.»
(ATS)