Les repas tardifs
Vous mangez souvent tard le soir, ou même pendant la nuit? Cette habitude peut provoquer un reflux acide, source d'inconfort et de troubles du sommeil. C'est la raison pour laquelle vous devriez prendre votre dîner le plus tôt possible et éviter les collations lourdes au cours de la soirée. Pour faciliter la digestion et détendre votre corps, vous pouvez aussi opter pour une tisane apaisante – par exemple une tisane pour les nerfs et le sommeil.
L'alcool le soir
La consommation d'alcool peut également entraîner des mauvais rêves, puisque boire le soir perturbe la phase de sommeil paradoxal – c'est-à-dire la phase de sommeil qui, selon les suppositions des chercheurs, est très importante pour l'apprentissage. Si vous avez déjà bu quelques verres de vin, nous vous conseillons de boire suffisamment d'eau avant de vous coucher. Cela vous aidera non seulement à vous endormir, mais vous évitera également la détestable gueule de bois du lendemain matin.
Un environnement inhabituel
Si vous souffrez souvent de troubles du sommeil, il vaut mieux éviter de dormir sur le canapé de vos amis après une soirée. En effet, les environnements inhabituels déstabilisent et peuvent également provoquer des cauchemars.
Le stress
Le stress est une autre cause de rêves agités. Des études scientifiques montrent que 71 à 96% des personnes souffrant de stress post-traumatique font régulièrement des cauchemars. Mais même une réunion imminente, un examen redouté ou un événement important peuvent provoquer des troubles du sommeil. Pour vous apaiser, essayez de méditer avant de dormir ou de porter un masque de sommeil et des bouchons d'oreilles afin d'éliminer les distractions extérieures. Toutefois, si vous êtes tourmenté par des cauchemars pendant une période prolongée, vous devez absolument consulter un professionnel.