Surtout après 5 heures d'utilisation
Vous allez souvent aux toilettes la nuit? C'est peut-être la faute des écrans!

D'après une nouvelle étude, les adultes passant plus de 5 heures par jour à regarder des vidéos sur un écran voient leur risque de souffrir de nycturie augmenter.
Publié: 26.02.2024 à 21:03 heures
|
Dernière mise à jour: 06.03.2024 à 09:27 heures
D'après une étude parue dans la revue «Neurourology and Urodynamics», le fait de passer plus de 5 heures par jour devant une vidéo peut augmenter de 48% nos risques de souffrir de nycturie.
Photo: Shutterstock
Capture d’écran 2024-09-17 à 11.24.33.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

«C'est parce que j'ai une petite vessie!» Peut-être avez-vous déjà rétorqué cette phrase, alors qu'on vous demandait pourquoi vous réalisiez autant d'allers-retours aux toilettes avant l'aube, les yeux mi-clos et les cheveux hirsutes.

Vos orteils se sont-ils habitués à entrer douloureusement en collision avec chaque coin de meuble qui vous sépare de la salle de bains, dans une obscurité totale? Si c'est le cas, cette nouvelle étude publiée le 21 février 2024 dans la revue «Neurourology and Urodynamics» devrait vous intéresser.

La recherche s'est effectivement penchée sur les habitudes pouvant favoriser nos risques de souffrir de nycturie, soit le fait d'uriner plus de deux fois durant la nuit, de façon régulière. Parmi elles, les chercheurs ont identifié le fait de passer plus de 5 heures par jour face à un écran, et plus spécifiquement devant des vidéos ou des contenus télévisés.

Réalisée grâce à la participation de 13'294 adultes âgés de plus de vingt ans, entre les années 2011 et 2016, l'étude a permis de souligner que cette habitude pouvait augmenter le risque de 48%, par rapport aux personnes qui limitent plus minutieusement leur consommation de vidéos.

Un risque pour la santé

En revanche, puisque l'étude en question se destinait à confirmer un lien entre écrans et nycturie, elle ne s'est pas penchée en détail sur les raisons de cette corrélation. Le texte évoque toutefois plusieurs hypothèses différentes, qui accusent notamment le mode de vie sédentaire associé à une importante utilisation des écrans.

Ainsi que le précisent les auteurs, l'inactivité prolongée régulière augmente sensiblement le risque de contracter un diabète de type 2 ou de voir apparaître d'un œdème des jambes ou des chevilles. En effet, après une longue période d'immobilité, celles-ci peuvent se mettre à gonfler en raison d'une rétention d'eau et favoriser la nycturie.

La dernière hypothèse peut paraître évidente, mais les chercheurs ont également souligné que de nombreuses personnes tendent à consommer des boissons ou autres snacks lorsqu'elles passent plusieurs heures devant un écran.

Or, quelle qu'en soit la cause, il s'avère que ce phénomène agaçant implique presque toujours un risque pour la santé: «Des études précédentes ont déjà démontré que la nycturie peut diminuer la qualité du sommeil et la qualité de vie, tout en élevant les risques de chutes, de fractures et de souffrir de maladies cardiovasculaires», peut-on lire dans la recherche.

Comment moins scroller?

Afin de réduire le temps passé devant les écrans et ainsi lutter contre ces passages systématiques aux toilettes, plusieurs hacks faciles à adopter peuvent s'avérer plutôt efficaces. Ainsi que le proposait la Dre Anna Lembke, experte des addictions et professeure de psychiatrie à l'Université de Stanford, auprès du «New York Times», les véritables accros du smartphone peuvent commencer par s'administrer une (demi-)journée sans écrans pour déraciner l'habitude, installer une application capable de limiter leur temps d'utilisation (comme Forest, Screentime ou Offtime) ou encore rendre l'écran d'accueil de leur téléphone moins attrayant, en «cachant» leurs applications préférées ou en adoptant le mode «noir et blanc».

D'autres applications telles que Pokémon Sleep proposent également d'envoyer une notification lorsque l'heure du coucher approche, signalant par la même occasion qu'il est temps d'éteindre son smartphone pour dévorer un livre (je vous conseille la saga «ACOTAR», extrêmement prisée sur les réseaux et presque impossible de lâcher après quelques chapitres).

Les écrans ne sont pas les seuls coupables

Soulignons aussi que nos smartphones ne sont évidemment pas les seuls responsables de la nycturie, dont les effets peuvent être liés à une multitude d'autres facteurs.

Parmi ceux-ci, le média américain «Healthline» évoque l'âge avancé, les variations hormonales liées à la ménopause, une large prise de liquides avant le coucher, certaines affections rénales, des infections urinaires fréquentes, l'apnée du sommeil, le diabète, certains médicaments diurétiques, la grossesse ou encore un affaiblissement du plancher pelvien.

Si vous vous rendez aux toilettes plusieurs fois par nuit sans avoir bu trois tasses de thé avant le coucher, n'hésitez pas à contacter votre médecin, qui pourra réaliser les examens nécessaires et exclure tout problème de santé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la