Dimanche 24 décembre, tous les magasins sont fermés. Partout. Enfin, dans toute la Suisse romande. Imaginons. Vous n'avez pas lu nos guides pour faire des cadeaux pas chers, normaux ou de luxe. Vous travaillez trop et ce dimanche, il vous manque un cadeau. Vous êtes dans la mouise.
Oui, Blick sait qu'il est possible d'acheter des bons sur internet, des billets de concerts ou de réserver des voyages. Mais vous, vous avez pensé à pépé? Pépé ne peut pas aller au spa du Beau-Rivage avec vous. Encore moins vous suivre à un concert de Taylor Swift.
Voici donc six cadeaux qui ne vous feront pas passer pour un(e) radin(e) mal organisé(e), que vous pouvez acheter à la gare ce dimanche 24 décembre, sur le chemin de la dinde de Noël.
Une très bonne bouteille
La quasi-totalité des gares de Suisse est dotée d'une Coop, ou d'une Coop Pronto. Et dans toutes les Coops, il y a une bouteille de vin rouge qui coûte au moins 30 francs, que vous pourrez faire semblant d'avoir «découvert récemment chez un ami chef étoilé». Les références changent selon les magasins, évitez simplement le vin de cuisine. Il y a aussi des bouteilles de champagne, plus chères, avec le risque que votre belle-mère pense que vous avez amené l'apéro.
Un produit de beauté ou du maquillage
Pépé ne porte pas de mascara, direz-vous. Déjà, vous ne savez pas ce que pépé fait quand vous n'êtes pas là. Ensuite, il aime sûrement l'eau de Cologne. Et ça tombe bien, puisque dans les pharmacies Sun Store, vous en trouverez. Ainsi que toute une gamme de produits pour se maquiller, pour prendre des bains à bulles ou pour se vernir les ongles. À Genève, vous pouvez aussi vous rendre au Bodyshop de la gare et satisfaire vos cousines ou vos belles-mères que vous aviez totalement (volontairement?) oubliées.
Un bon bouquin
Très facile dans les gares dotées d'un Payot, comme à Genève. Mais également possible dans les kiosques! Ils ne vendent pas seulement le dernier roman à l'eau de rose. Les autobiographies du moment y sont également proposées. Les «prix» aussi: prix Goncourt, prix Femina, prix Renaudot, j'en passe et des meilleurs. Des valeurs sûres, souvent, pour ceux qui aiment la lecture.
Des chocolats
Vous ferez plaisir aux becs sucrés si vous tombez sur un magasin Läckerli Huus. Où vous achèterez des Läckerlis, donc. Sinon, une jolie boîte de chocolats Femina de Cailler fera très bien l'affaire. Vous en trouverez dans les Migros (puisque vous avez déjà pris le vin à la Coop).
Un bon CFF pour voyager
On n'y pense plus, mais les guichets CFF sont ouverts le dimanche. Parfois avec des horaires réduits de 8h à 13h, mais ils sont là. Vous pouvez acheter une carte de parcours à quelqu'un qui fait souvent le même trajet. Ou réserver une expérience, comme les petits trains panoramiques qui partent de Montreux. Ou même simplement acheter un bon à faire valoir sur n'importe quel prochain voyage en train.
Une horloge
Vous êtes dans une gare, pardi. Aux guichets CFF toujours, vous pouvez acheter la célèbre montre Mondaine, comme celles qui ornent les plateformes. Tous les formats existent, montre de poignet, horloge à poser au mur, réveil... Et la trotteuse rouge vif n'échappera pas à pépé.
Vous avez de quoi faire, donc pas de panique. Et si vraiment, vous n'avez pas le temps d'aller à la gare, rappelez-vous que l'important, c'est l'amour, et votre présence enchanteresse au dîner. Et vous avez bien un frère ou une sœur que vos grands-parents pourront vous préférer. Joyeux Noël!