La climatisation de la voiture est souvent mal utilisée. Voici les erreurs courantes à éviter, que ce soit pour des raisons économiques, de sécurité… mais aussi de santé.
1. Laisser les fenêtres ouvertes
Une erreur de débutant, mais qu'un bon nombre de conducteurs continuent de commettre, est de laisser les fenêtres ouvertes. En effet, ce n’est qu'avec l'ensemble des fenêtres entièrement fermées - le toit ouvrant compris - que la climatisation peut se réguler correctement et que nous évitons que l’air climatisé sorte de l'habitacle.
2. Mettre la climatisation au maximum pendant longtemps
C’est un réflexe classique lorsqu'il fait chaud: mettre la climatisation à fond et la laisser telle quelle en espérant que l'air se refroidisse plus rapidement. Et pourtant, ce n’est pas une très bonne idée.
Soyez patient. Appuyez brièvement sur le bouton de refroidissement maximal (souvent «A/C max»). Dès que la température se rafraîchit, retournez sur le mode «Auto» et maintenez une température comprise entre 20 et 22 degrés. La température de l’habitacle se réglera ensuite progressivement.
3. Diriger le flux d’air contre soi
Le flux d’air de climatisation doit se répartir de manière homogène dans votre voiture pour une efficacité optimale. Évitez de le diriger en direction des fenêtres, car l’effet de refroidissement s’estompera. Il est également déconseillé de diriger l'air contre vous. Un refroidissement trop brutal peut vous rendre malade, affecter votre tension, provoquer des maux de tête ou vous rendre plus vulnérable à certains virus comme celui de la grippe.
Il est recommandé de diriger une partie des grilles d’aération vers le haut du véhicule, une autre vers le bas.
4. Mal connaître votre système de climatisation
Les systèmes de climatisation récents proposent souvent trois modes automatiques: faible, moyen, fort.
Rester trop longtemps sur le mode «faible» ne suffira pas à refroidir suffisamment la voiture en cas de canicule. N’hésitez pas à prendre dix minutes pour consulter le mode d’emploi ou explorer le menu de réglage du système de climatisation.
5. Ne pas utiliser l’air recyclé
Les anciens modèles de voiture, en particulier ceux équipés d’une climatisation manuelle, refroidissent souvent votre voiture plus efficacement en mode «recirculation» de l'air.
Pour éviter de potentielles mauvaises odeurs ou les gaz d’échappement, enlever cependant le mode «recirculation» de l'air dès que possible. Tout particulièrement en cas de fortes plus, les vitres pourraient alors s'embuer.
6. Garder la climatisation allumée en dessous de 20°C
Une fois que la température de l’habitacle passe en dessous de 20°C, l’air est généralement suffisamment frais.
De nombreuses voitures récentes passent alors automatiquement en mode «éco». Sur les modèles plus anciens, il est cependant conseillé de désactiver la climatisation. Ceci vous permettra d’économiser du carburant et de diminuer un peu l'impact écologique.
7. Effectuer trop de réglages manuels
La plupart des conseils précédents sont valables pour des climatiseurs manuels. Les systèmes automatiques présents dans la plupart des modèles de voitures modernes fonctionnent en règle générale très bien. Laissez-vous guider!
(Adaptation Alexandre Cudré)