«Demain et Demain et Demain», par Gabrielle Zevin (Éd. Fleuve)
Avec plus d’un million d’exemplaires vendus et 33 semaines d’affilée au sommet de la liste des best-sellers du New York Times, ce roman axé sur les jeux vidéos est devenu un véritable phénomène, aux États-Unis. Début août, il se hissait également en tête des ventes du Royaume-Uni, ainsi que le rapportait The Guardian, promettant à la récente traduction française un avenir tout aussi glorieux.
On y rencontre deux étudiants prénommés Sam et Sadie, qui se retrouvent par hasard dans le métro après dix ans de séparation. Davantage que leurs passés tumultueux, c’est leur passion pour le gaming qui les réunira, les poussant à créer un nouveau jeu nommé «Ichigo». Face au succès fulgurant de leur concept, les héros découvrent le monde scintillant de la célébrité, dans lequel le bonheur est en libre-service… mais peut vous être dérobé tout aussi vite. Émouvant et nostalgique.
«Slammed: Sans Regret», de Colleen Hoover (Éd. J’ai lu)
Avec 7,5 millions de likes sur TikTok, l’autrice américaine est l’une des impératrices de la communauté BookTok. Ses livres larmoyants (âmes sensibles, prévoyez des mouchoirs!) collectionnent les éloges, tandis que l’adaptation de son roman «It Ends With Us» est prévue pour l’année 2024, avec Blake Lively dans le rôle principal. En attendant de sangloter au cinéma, revisitons les débuts de Colleen Hoover: «Slammed: Sans Regret», en librairies depuis fin août, est le premier tome de la série qui a lancé sa carrière.
Fidèle à son style, l’autrice présente un récit mélancolique, d’une poésie morose. L’héroïne, Layken, tente de soutenir sa famille après le décès de son papa. L’horizon lui paraît bien sombre, jusqu’au jour où elle croise la route de Will, un charismatique artiste dont la personnalité solaire lui fait miroiter un avenir plus lumineux.
«Respire… et découvre qui tu es», de Catharina Von Bargen (Éd. Eyrolles)
Disponible depuis fin août 2023, cet ouvrage s’intéresse à la sophrologie, pratique essentielle pour se libérer du stress et accueillir nos émotions. Si vous avez absorbé beaucoup de tensions et d’angoisse durant la semaine, les exercices et tests proposés par l’autrice, experte en respiration, pourraient vous aider à vous détendre, pour démarrer le weekend du bon pied.
En rappelant les bases de la pratique et en questionnant nos croyances limitantes, Catharina Von Bargen détaille une approche simple et bien élaborée, afin d’encourager n’importe qui à prendre conscience de son souffle pour adoucir son quotidien.
«La prochaine fois que tu mordras la poussière», de Panayotis Pascot (Éd. Stock)
L’humoriste français de 25 ans a électrisé la rentrée littéraire 2023 avec ce récit autobiographique poignant. Écrit dans le sillage de son spectacle «Presque», disponible sur Netflix depuis fin 2022, l’ouvrage aborde la dépression, la relation du chroniqueur avec son père mourant, l'homosexualité et les leçons de vie cuisantes que seule la vingtaine peut infliger.
«Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux», écrit Panayotis Pascot en préambule. L’écriture est directe, tranchante, sans euphémismes, et se lit comme on écoute quelqu’un narrer sa vie avec la plus grande sincérité. Pour Konbini, il s’agit du livre «le plus courageux de la rentrée». Tout est dit.
«La Sentence», de Louise Erdrich (Éd. Albin Michel)
Disclaimer: ceci n’est pas une lecture feel good. Mais cela ne la rend pas moins captivante, connaissant la plume franche et lyrique de la brillante romancière américaine. Explorant l'histoire de son pays jusqu’à ses plus sombres recoins, empoisonnés par le racisme, Louise Erdrich dépeint des personnages fascinants, souvent aux prises avec des démons complexes.
Sa nouvelle héroïne, Tookie, d'origine amérindienne et tout juste libérée de prison, ne fait pas exception: dans la Minneapolis de l’année 2021, brisée par le meurtre de George Floyd, la protagoniste déniche un emploi dans une librairie. Entre les interminables rayons de livres, elle réalise que le fantôme d’une cliente décédée y erre toujours. Une lecture parfaite pour démarrer l’automne, réfléchir et frissonner.