Vous voulez voyager cet été mais vous vous sentez déjà découragé à l’idée d’affronter les démarches administratives et sanitaires pour partir? Pas de panique. Blick répond aux huit questions les plus pressantes pour vous aider à y voir plus clair. Car entre le certificat Covid, les différents types de test de dépistage et les conditions d’entrée différentes selon les destinations, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
J’ai déjà été vacciné. C'est bon, je peux aller à la plage direct?
Les conditions d’entrée et de circulation pour les personnes vaccinées sont beaucoup plus souples que pour les personnes qui n’ont pas reçu d’injections. Parmi les destinations méditerranéennes les plus prisées, plus aucune d’entre elles ne requiert de montrer un test de dépistage négatif au Covid-19. Attention, il faut qu’au moins deux semaines se soient écoulées entre votre dernière injection et la date d’entrée dans le pays.
La vaccination vous facilitera la vie également à votre retour en Suisse. Même après un voyage dans un pays où circule un variant préoccupant, vous n’aurez pas à vous soumettre à une quarantaine ou à un test à votre retour.
Quel est le meilleur moyen de prouver ma vaccination?
Le certificat Covid de la Confédération suisse vous permet de prouver votre vaccination au sein de l’Union européenne. Grâce à ce certificat, vous pouvez stocker sur votre smartphone grâce à l’application dédiée le résultat de vos tests, la confirmation de votre vaccination ou de guérison grâce à un QR code.
À lire sur le sujet
Comment puis-je encore obtenir des rendez-vous pour me faire tester?
Les pharmacies sont actuellement sous pression à cause de la forte demande. Difficile de trouver un rendez-vous le week-end comme on peut le voir sur le portail en ligne Onedoc.
Notre conseil: si vous réservez vos vacances par l’intermédiaire d’un tour-opérateur, vous vous faciliterez la vie. Ces entreprises vous enverront directement un test à votre domicile.
Où puis-je passer un test à la dernière minute avant le départ?
Plusieurs centres de tests existent dans les aéroports suisses et pour aider les voyageurs en cas de besoin. À l’aéroport de Genève, le test PCR vous coûtera 150 francs. Si vous souhaitez un résultat rapide, il faudra payer un supplément de 50 francs.
À noter que si vous partez de l'aéroport de Zurich, où se trouve la zone de vaccination rapide Test and Fly, il faudra débourser encore plus: 380 francs pour le test. Cependant, vous obtiendrez votre test PCR en vingt minutes.
Ai-je encore besoin d’un test PCR?
Le test PCR prend du temps et coûte cher, il apparaît comme une étape fastidieuse pour les voyageurs. La bonne nouvelle c’est que vous n’en avez pas besoin systématiquement: tout dépend de votre destination.
Pour vous rendre en Espagne, au Portugal, en France, en Turquie, en Italie ou en Croatie un test antigénique suffit. Ce dernier est bien moins cher et dans certains cas vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour le réaliser (comme chez Test and Fly à l’aéroport de Zurich). Si vous êtes assuré en suisse, il suffit de présenter votre numéro AVS pour bénéficier de la gratuité du test, dont le coût est pris en charge par la Confédération.
Si vous souhaitez vous rendre en dehors de l’Europe, en Afrique du Nord ou en Asie du Sud-Est, il vous faudra vous plier au test PCR, et ce, même si vous avez été vacciné.
Je suis vacciné, mais mes enfants ne le sont pas. Comment faire?
Il vous faut examiner de plus près les règlements d’entrée de votre destination de vacances. Selon les pays, l’âge limite pour le dépistage obligatoire des personnes non-vaccinées diffère. En Italie par exemple, un résultat négatif au test est requis pour les enfants dès l’âge de six ans. En France, les enfants n’ont pas besoin d’être testés avant l’âge de onze ans.
Quelles destinations sont actuellement considérées comme sûres?
Difficile de répondre avec certitude à cette question.
Avec la circulation du variant Delta, plus contagieux et plus virulent, la situation épidémiologique peut changer au jour le jour. La Grèce, qui était considérée comme une destination relativement sûre, connaît depuis quelques jours une importante augmentation du nombre des infections.
L’Allemagne a quant à elle catégorisé l’Espagne comme zone à risque à partir de dimanche, y compris Majorque. Le Portugal de son côté resserre la vis et n’autorise plus les personnes non-vaccinées à séjourner dans les hôtels.
Notre conseil: vérifiez la situation épidémiologique peu avant votre départ si vous ne voyagez pas avec l’aide d’un tour-opérateur.
Dois-je m’attendre à de longues files d’attente à la frontière?
Oui, mieux vaut compter avec un long temps d'attente, et ce pour tous les moyens de transport.
En voiture, pour les régions limitrophes avec la Suisse, l’Office fédéral des routes estime que des temps d’attente plus longs peuvent être attendus aux postes-frontières suivants cet été: Bardonnex (GE), Chiasso (TI), Au (SG), Koblenz (AG), St. Margrethen (TG) et Thayngen (SH).
Pour les voyages en avion, Swiss conseille à ses clients de prévoir du temps supplémentaire pour les contrôles de sécurité. Les aéroports de Bâle de Zurich recommandent vivement d’arriver trois heures avant le départ. Genève Aéroport recommande, quant à lui, de ne pas venir plus de deux heures à l'avance pour ne pas surcharger inutilement la zone.
Pour les trains, les CFF avertissent: «En raison des contrôles à la frontière en direction du sud, les trains arrivent actuellement à destination avec un retard d’environ 30 minutes.» Si vous vous rendez en Italie, il faudra donc prévoir un temps supplémentaire pour passer la frontière.