La plupart des pays d'Europe réclameront le passeport numérique pour la santé de l'UE à partir du 1er juillet ou le font déjà. Toutefois, comme le certificat suisse Covid 19 n'est pas encore reconnu par l'UE, des réglementations spéciales s'appliquent aux touristes en provenance de Suisse dans la plupart des endroits.
Le retour est à nouveau possible depuis presque tous les pays sans quarantaine. Seuls la Grande-Bretagne, l'Inde et le Népal figurent actuellement sur la liste fédérale des pays à risque. Toute personne revenant d'un de ces pays et n'ayant été ni vaccinée ni guérie devra donc être mise en quarantaine.
La voie est libre pour la France
La Tour Eiffel, les cafés parisiens, la Joconde et une promenade le long des Champs-Elysées: tout cela est à nouveau possible en France, sans masque à l'extérieur. Les magasins, les restaurants et les musées sont ouverts, le couvre-feu nocturne a été levé.
La Suisse figure sur la «liste verte» de la France, ce qui permet aux Suisses d'y entrer sans problème, sur présentation d'une preuve de vaccination ou à défaut d'un test PCR ou antigénique négatif qui remonte à moins de 72 heures. En outre, la France exige une déclaration sous serment de tous les entrants confirmant qu'ils ne présentent aucun symptôme de Covid 19 et qu'ils n'ont pas eu de contact avec une personne infectée au cours des 14 derniers jours. Le formulaire est disponible sur le lien suivant : https://tinyurl.com/104zuyhq.
L'Italie a largement assoupli
Un bon plat de spaghetti sur une piazza pittoresque? C'est également possible cet été. L'Italie, durement frappée par la pandémie au printemps 2020, a de nouveau largement assoupli les mesures sanitaires dans la plupart de ses régions et a même laissé tomber l'obligation du port du masque le lundi 28 juin.
L'entrée en Italie depuis la Suisse est autorisée. Toutefois, les voyageurs doivent remplir un formulaire numérique de localisation des passagers, qui peut être consulté sur le lien suivant : https://app.euplf.eu/#/. Certaines régions, comme les Pouilles, exigent également de remplir un formulaire supplémentaire. En outre, un test antigénique négatif (datant de 48 heures maximum), un certificat de vaccination ou un certificat de convalescence,
rédigé en italien, français, anglais ou espagnol, sont requis pour l'entrée.
Les Bundesländer décident en Allemagne
Jusqu'à récemment, la Suisse était encore considérée comme une zone à risque en Allemagne, mais depuis un peu plus d'une semaine, les réglementations pour les Suisses se sont à nouveau assouplies. Les personnes se rendant en Allemagne par voie terrestre ne sont plus soumis à des restrictions d'entrée. Pour l'entrée par avion, cependant, le gouvernement exige toujours un test négatif, une preuve de guérison ou une vaccination.
Les restaurants et les cafés des Länder allemands où le niveau d'incidence est faible peuvent rouvrir leurs espaces extérieurs et, sous certaines conditions, également leurs espaces intérieurs. Les institutions culturelles telles que les musées, les théâtres ou les galeries peuvent également rouvrir si l'incidence sur 7 jours est stable. En principe, les Bundesländer décident eux-mêmes des mesures d'ouverture lorsque la situation est stable. Il existe des exemptions pour les convalescents et les personnes vaccinées. Vous trouverez un aperçu des règles applicables dans les États fédéraux à l'adresse suivante : https://bit.ly/3xSKfzj.
Plus de masques en Autriche
En Autriche, les mesures seront sensiblement assouplies cette semaine. À partir du 1er juillet, l'obligation de porter un masque dans les cafés, les restaurants et lors de manifestations sera supprimée. En outre, les restrictions concernant la participation du public seront levées. Cependant, pour pouvoir assister à un concert, il faut être testé, vacciné ou guéri et en avoir la preuve sur soi.
Lors de l'entrée en Autriche, il faut également présenter un résultat de test négatif, un certificat de vaccination ou de convalescence rédigé en allemand ou en anglais. Ceux qui n'ont pas été vaccinés, guéris ou testés doivent passer le test dans les 24 heures suivant leur entrée et s'enregistrer sur https://entry.ptc.gv.at/ avant d'entrer dans le pays.
L'Espagne n'est plus un pays à risque
Le continent espagnol ainsi que les îles Canaries et Baléares sont des destinations de voyage très prisées des Suisses chaque année. Et la bonne nouvelle pour les férus de la péninsule ibérique est qu'à partir du lundi 28 juin, la Suisse n'est plus considérée comme un pays à risque en Espagne. Cela signifie que les touristes helvétiques ne doivent plus présenter de certificat de santé à l'entrée dans le pays par voie terrestre.
En revanche, si vous entrez par avion ou par bateau, vous devez remplir un formulaire que vous trouverez ici : https://www.spth.gob.es/. Après l'avoir rempli, vous obtenez un code QR que vous devez présenter à votre arrivée. En cas d'entrée par voie terrestre, il n'est actuellement pas nécessaire de montrer le code QR, selon le site web du gouvernement espagnol.
Masque obligatoire en Grèce
Pour voyager en Grèce, il est obligatoire de remplir un formulaire au moins un jour avant le départ (https://travel.gov.gr/#/). En outre, le gouvernement exige un test PCR négatif (datant de 72 heures maximum), la preuve d'une guérison ou d'une vaccination, la deuxième vaccination devant dater de 14 jours au moins. Un certificat délivré par les autorités cantonales, par un médecin ou le carnet de vaccination jaune de l'OMS suffisent à cet effet.
En Grèce, le port du masque est toujours obligatoire à l'extérieur. Il en va de même à l'intérieur ou dans les transports publics. Il y a également un couvre-feu entre 1h30 et 5h du matin. Toutefois, comme le nombre de cas diminue, on soupçonne que le gouvernement grec pourrait lever l'obligation générale de porter un masque en plein air à partir du début du mois de juillet.
Musique jusqu'à minuit en Turquie
Les vacances en Turquie seront presque illimitées à partir du 1er juillet : les restaurants et les cafés pourront à nouveau recevoir des clients. Les restrictions concernant les voyages à l'intérieur du pays seront levées. Cependant, il existe toujours des couvre-feux jusqu'à minuit.
Un certificat de vaccination ou de convalescence est suffisant pour l'entrée dans le pays, la vaccination complète devant dater d'au moins 14 jours. Un test rapide de moins de 38h ou un test PCR négatif de moins de 72 sont également acceptés. En outre, vous devez présenter un formulaire en ligne dûment rempli lors de votre inscription(https://register.health.gov.tr/).
Restrictions au Portugal
Les touristes suisses et de pays de l'UE qui présentent une situation épidémiologique stable sont autorisés à entrer sur le territoire portugais. Toutefois, les visiteurs en provenance de Suisse doivent présenter un résultat de test négatif. Si vous voyagez en avion, il est également nécessaire de remplir un formulaire d'inscription, que vous trouverez ici: https://bit.ly/2U5RbdU. Pour Madère, un formulaire différent est également requis (https://madeirasafe.com) ainsi qu'un test négatif, une preuve de convalescence ou de vaccination. Les Açores ont également des règles différentes de celles du Portugal continental.
Toutefois, étant donné que le nombre de cas au Portugal augmente à nouveau et que le variant delta se répand rapidement, notamment dans la capitale Lisbonne, des restrictions sont toujours en vigueur dans le pays. Dans les restaurants, les cafés et les pâtisseries, par exemple, un maximum de six personnes est autorisé à l'intérieur et dix à l'extérieur, et un couvre-feu est imposé à partir de 1 heure du matin.
Détente en Suède
La Suède a détonné l'année dernière en adoptant des mesures relativement souples pendant la pandémie. Les restrictions aux frontières sont également assouplies. Toute personne souhaitant entrer en Suède doit disposer d'un test PCR ou antigénique datant de moins de 48 heures. Cela vaut également pour les personnes qui sont déjà vaccinées. Le résultat du test doit être rédigé en anglais, suédois, norvégien, danois ou français, mais les traductions ne sont pas acceptées.
Il existe encore quelques restrictions en vigueur dans le pays, comme la fermeture des restaurants et des bars à 22h30 et une limite de quatre personnes pouvant s'asseoir ensemble à une table.
Hollande : L'essentiel est la distance minimale
Aux Pays-Bas, la vie a repris son cours normal. Samedi, presque toutes les restrictions ont été levées suivant une règle simple: tant que la distance minimale de 1,5 mètre peut être respectée, tout est permis. Par exemple, l'obligation de porter un masque ne s'applique désormais que lorsqu'aucune distance ne peut être respectée, comme dans les transports publics. Les musées et les magasins sont ouverts, les clubs et les événements peuvent être visités si vous présentez un test négatif.
Si vous voyagez en avion, vous devez remplir une déclaration de santé et l'emporter avec vous(https://bit.ly/3jkKqiX). Il n'y a aucune restriction sur les déplacements terrestres, même un test négatif n'est pas requis.
La Grande-Bretagne sur la liste de l'OFSP
Le Royaume-Uni est le seul pays d'Europe qui figure encore actuellement sur la liste des pays à risque de la Confédération. Toute personne souhaitant passer ses vacances au Royaume-Uni a donc besoin d'un certificat de convalescence ou de vaccination pour le voyage de retour. Dans le cas contraire, une obligation de quarantaine de dix jours s'applique, quels que soient les résultats négatifs des tests.
Mais l'entrée dans le pays est également compliquée : Le Royaume-Uni autorise les touristes en provenance de Suisse à entrer sur son territoire, mais ils doivent être placés en quarantaine après leur arrivée, car la Suisse figure toujours sur la liste dite «orange». Cela s'applique même aux personnes vaccinées. En outre, un test négatif et une inscription sur le site suivant sont requis avant l'entrée : https://bit.ly/3haZGMn. Par ailleurs, les touristes doivent effectuer un auto-test le deuxième et le huitième jour après leur arrivée. (pbe/SDA)