Jusqu'ici, la Suisse a déjà émis plus de 2,5 millions de certificats Covid. Des documents similaires doivent aussi être progressivement délivrés dans toute l'UE, juste à temps pour les vacances d'été.
Mais la Suisse et l'UE devront encore parvenir à un accord avant que l'on puisse prendre l'avion d'un endroit à un autre sans encombre. Blick répond aux questions les plus importantes.
L'UE reconnaîtra-t-elle la version suisse du certificat Covid?
C'est bien sûr la grande question. Techniquement, la version suisse est compatible avec celle de l'UE. Les deux parties ont confirmé qu'elles souhaitaient reconnaître mutuellement les certificats.
Ce n'est toutefois pas encore le cas. Selon la Commission européenne, la Suisse a déjà confirmé qu'elle accepterait le certificat de l'UE. Jusqu'à ce que l'accord soit conclu, la réciproque ne sera cependant pas vraie. L'approbation mutuelle est attendue pour le début du mois de juillet.
Pourrai-je voyager dans tous les pays de l'UE?
En principe, oui. Les États membres de l'UE délivreront des certificats qui seront valables dans toute l'Union. Mais certains États imposeront peut-être des règles supplémentaires ou un peu différentes, l'UE leur laissant le soin de déterminer des critères d'admission facilités associées à leur certificat.
Quelles règles pour la Suisse?
De nombreux États n'ont pas encore tranché. En principe, être vacciné, s'être remis d'une infection au Covid-19 ou avoir reçu un résultat négatif à un test antigénique ou PCR devraient dispenser des obligations de quarantaine.
L'UE suggère aux États membres de se limiter à cette règle. «Les États devront s'abstenir d'imposer des restrictions de voyage supplémentaires aux détenteurs des certificats Covid de l'UE, à moins que ces dernières soient nécessaires pour la santé publique et proportionnées», écrit la Commission européenne à cet égard. Les pays souhaitant introduire des restrictions de voyage devront le justifier auprès de la Commission.
Certaines dérogations sont énumérées ci-dessous. Ces règles s'appliqueront aux ressortissants helvétiques dès que le certificat Covid suisse sera reconnu par l'UE:
Belgique | Les voyageurs en provenance de Suisse ne seront soumis à aucune obligation de contrôle ou de quarantaine, avec ou sans certificat. |
Allemagne | Une preuve de test, de vaccination ou de guérison sera exigée à la frontière. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés. |
France | À partir du 1er juillet, on pourra entrer en France avec un certificat sans restrictions supplémentaires. Toutefois, la vaccination devra avoir été faite au moins deux semaines auparavant. Les tests PCR et antigénique seront tous deux valides, mais ne devront pas remonter à plus de trois jours. Les enfants de moins de 11 ans seront exemptés. |
Grèce | Il n'y aura aucune obligation de quarantaine pour les voyages en Grèce. Pour que le certificat soit valable, la vaccination devra remonter à deux semaines. Un test Covid-19 positif devra dater d'au moins 20 jours. Les tests négatifs seront aussi admis: les tests PCR seront valables pendant trois jours et les tests antigènes pendant deux jours. |
Italie | Le certificat Covid est déjà valable en Italie. La vaccination doit avoir eu lieu au moins deux semaines auparavant. Les tests antigéniques et PCR sont tous deux autorisés. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés. |
Croatie | Les personnes qui se sont rétablies d'une infection au coronavirus pourront entrer en Croatie dès le onzième jour après un test positif. Les tests PCR (trois jours) et antigéniques (deux jours) seront tous deux valables. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés. |
Espagne | L'Espagne autorisera les certificats pour les personnes qui ont été vaccinées au moins deux semaines auparavant. Les convalescents seront autorisés à entrer sans restriction entre le 11e et le 180e jour. Le test PCR ou antigénique sera valable pendant deux jours. Les enfants de moins de 12 ans seront exemptés. |
Autriche | Les certificats délivrés après les vaccins Sinovac et Sinopharm seront également autorisés. Les enfants de moins de 10 ans seront exemptés. |
Islande | Les personnes désirant se rendre en Islande devront dans tous les cas faire un test PCR à leur arrivée et s'isoler pendant 5 à 6 jours. Cette règle sera valable pour les personnes qui auront une preuve de vaccination complète et d'une récupération de Covid-19 (14 jours au minimum). Pour celles qui disposeront d'un certificat et d'un résultat négatif à un test PCR réalisé 72 heures avant le départ, un second test PCR au terme de l'isolement sera demandé. Seuls les tests PCR seront acceptés. Les enfants de moins de 16 ans devront aussi passer le test à leur arrivée, mais ils n'auront pas besoin de certificat. |
Irlande | En Irlande, vous serez autorisés à entrer sur le territoire sur la base d'un test antigénique. Mais vous devrez passer un autre test PCR à votre arrivée. Les enfants non vaccinés âgés de 7 à 18 ans devront également présenter un test négatif. |
Comment les enfants voyageront-ils?
Les enfants recevront le même certificat que les adultes. Ces certificats pourront être stockés dans une application smartphone. Selon le pays, les enfants âgés de 6 à 18 ans seront dispensés de certificat.
Que faire si je n'ai pas de certificat?
Comme en Suisse, les certificats sont délivrés progressivement. Jusqu'au 12 août, les pays n'émettant pas encore de certificats peuvent utiliser d'autres preuves de vaccination, de guérison ou un test coronavirus. Les autres pays doivent accepter ces certificats jusqu'au 12 août, après quoi seul le certificat européen sera valable.
Dans la plupart des pays, les exigences actuelles en matière de tests et de quarantaine pour les personnes non certifiées resteront applicables.
Quelle est la différence entre un certificat européen et suisse?
Il y en a peu: les certificats sont fournis sous la forme d'un code QR, en version numérique ou sur papier. Il existe de légères divergences dans la durée de validité: le certificat européen est actuellement illimité dans le temps, tandis qu'en Suisse, il se limite à douze mois pour le moment.
Si j'ai déjà été testé, que dois-je savoir sur le certificat?
La Suisse autorise aussi les tests antigéniques comme preuve pour ceux qui ont été testés. Dans l'UE, les différents États membres peuvent décider d'autoriser les tests antigéniques ou uniquement les tests PCR.
Les tests PCR seront généralement valables pendant 72 heures, alors que les tests antigéniques le seront pendant 48 heures. Par conséquent, si vous n'êtes pas vacciné ou si vous n'êtes pas guéri, vous devrez vous renseigner avant de voyager pour savoir quel test est nécessaire dans le pays de destination.
Devrai-je passer un test dans le pays où je me rends en vacances avant de rentrer en Suisse?
Oui, vous devrez passer un autre test sur place. Si vous êtes en vacances dans un pays l'UE, vous pourrez y passer un examen et revenir en Suisse avec le certificat de l'UE. A condition bien sûr que la Suisse et l'UE reconnaissent mutuellement leurs certificats d'ici là.
Pendant combien de temps le certificat sera-t-il obligatoire pour voyager dans l'UE?
Dans l'UE, l'application est initialement conçue pour être valable un an. Au printemps prochain, la Commission européenne décidera si elle sera maintenue par la suite.
Et qu'en est-il en dehors de l'UE?
En dehors de l'Europe, le certificat n'est pas encore utilisé. Cependant, l'OMS et l'Association internationale du transport aérien (IATA) travaillent sur leurs propres certificats. La porte-parole de l'OFSP a souligné à Blick qu'il vaudrait mieux vérifier les conditions d'entrée avant le départ.