Les professionnels du secteur touristiques ont de quoi s'arracher les cheveux. La propagation du variant Delta a fait voler en éclat les promesses d'un été de tourisme et de vacances lucratif en Europe.
Mais il y a de l'espoir. Certains pays résistent encore au variant envahisseur. Si vous souhaitez passer des vacances sans vous en soucier, il faudra en revanche tirer un trait sur un voyage à Londres ou un séjour ensoleillé au Portugal.
Visez la Grèce ou le sud de la Turquie
Que conseillent les experts du secteur pour passer des vacances sans se soucier du variant Delta? Dans les destinations populaires voisines que sont l'Italie et la France, le variant représente déjà 20 à 30% des nouvelles infections. C'est pourquoi le porte-parole de Tui Suisse, Constanze Adrianello, conseille de privilégier les pays de la Méditerranée orientale.
Certaines îles grecques et le sud de la Turquie sont ainsi encore épargnés par le variant Delta. «Ces deux pays ne présentent pas non plus de taux d'incidence élevés» précise Bianca Gähweiler, porte-parole d'Hotelplan, qui partage cette recommandation. Pour les voyageurs non vaccinés, elle conseille des îles comme Kos, la Crète ou Rhodes en Grèce.
Une situation qui reste difficilement prévisible
Selon les agences de voyage, les touristes vaccinés ont encore moins de soucis à se faire et peuvent voyager l'esprit tranquille. Pour eux, pas besoin de se mettre en quarantaine au retour d'une zone où circulent des variants préoccupants. Pour ces personnes, des vacances dans toute la région méditerranéenne étendue sont possibles «sans aucun problème», selon la porte-parole d'Hotelplan.
Malgré tout cela, il faut garder en tête que la situation peut basculer très vite, comme cela s'est passé au Portugal. Les tour-opérateurs et les agences de voyage sont bien conscients que le variant Delta circule plus rapidement que les calculs des experts sanitaires. C'est pourquoi les experts du secteur touristique ont adopté des politiques d'annulation et de changements de réservation flexibles pour accommoder les voyageurs.