La viticulture est le secteur agricole qui utilise le plus de pesticides. Et malheureusement, aucun signe ne porte à croire que cette tendance va s’inverser, bien au contraire: les parasites s’adaptent rapidement et deviennent résistants aux produits, ce qui oblige à utiliser toujours plus de nouvelles substances.
Ces produits chimiques plus ou moins dangereux se retrouvent non seulement dans l’environnement, mais ils affaiblissent en plus les vignes, qui sont en conséquence encore plus sujettes aux maladies. C’est un cercle vicieux.
C’est le terroir qui détermine si un vin peut être bio ou non
C’est dans les années 80 qu’une prise de conscience relative aux dangers de l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d'herbicides a émergé. Depuis, un nombre croissant de vignerons se tournent vers la viticulture biologique.
Dans les régions soumises à de fortes précipitations, les vignes sont très sujettes aux maladies fongiques, comme le mildiou. Pour cette raison, la viticulture biologique y est très complexe. Elle nécessite beaucoup de connaissances, de patience et encore plus de travail manuel afin d’assurer l’équilibre biologique de la vigne.
Le mildiou est la maladie la plus difficile à combattre en viticulture. Tous les cépages européens, sans exception, y sont vulnérables, et ne possèdent que peu voire pas de résistance face à ce champignon. Les cépages américains, ainsi que les croisements interspécifiques, présentent quant à eux différents niveaux de défense et de résistance.
Les vins bio se conservent moins longtemps
La culture biologique consiste à garder en vie le vin du vignoble à la cave et jusque dans le verre. Littéralement! Le vin est plein de vie. Il suffit de l’observer au microscope pour le constater. En ouvrant une bouteille de vin à Zurich, c’est un petit bout de vie d’un village français, d’Espagne ou de la Napa Valley que l’on déguste.
Les cépages cultivés biologiquement sont sans aucun doute soumis à un risque relativement élevé. Mais une fois dans la bouteille, les tracas sont vite oubliés. Prudence cependant: les vins biologiques ont tendance à mal vieillir. Comme les fruits et légumes bio, ils sont généralement «exempts d’additifs», et se conservent donc moins longtemps.
Retrouvez nos explications sur les différents types de vin.