Les conditions météorologiques agitées ont mis à mal certaines grandes régions viticoles. Les températures extrêmes ont modifié les volumes, la qualité et les dates de récolte des raisins.
Certains des domaines les plus renommés ont été ou sont aujourd’hui encore aux prises avec les conséquences de la sécheresse ou des inondations et des vignobles entiers ont été réduits à néant.
L’une des conséquences indirectes est l’augmentation des prix qui se produit quand des régions majeures ne sont pas en mesure de produire les volumes de vin attendus. En France comme en Italie, les récoltes ont été durement touchées par les intempéries. Dans ces conditions, le consommateur peut avoir des craintes légitimes quant à la possibilité d’obtenir ses champagnes et vins rouges favoris en quantité.
Les vins effervescents, tendance majeure
Compte tenu de la baisse de production entraînée par le changement climatique en Champagne, on devrait s’attendre à un regain de popularité des prosecco, cava, franciacorta et compagnie. Sans compter qu’un autre vin effervescent français a les faveurs de nombreux amateurs de vin actuellement: le «pet’ nat’», autrement dit le pétillant naturel.
Une boisson de hipster devenue un succès populaire
Le pétillant naturel est un vin effervescent dont la première fermentation s’est achevée en bouteille – ce qui signifie que les levures se déposent le long de la bouteille et y restent. Contrairement au champagne, le pet’ nat’ ne subit donc pas de dégorgement et les bouteilles sont fermées à l’aide d’une capsule.
Le pet’ nat’ est élaboré selon la «méthode ancestrale», la méthode de fabrication des vins effervescents la plus ancienne qui soit. Elle a été inventée par des moines français dans la région de Limoux au XVIe siècle.
C'est une variante express du champagne qui arrive sur le marché sans maturation, contrairement aux champagnes classiques qui sont élevés pendant plusieurs années. Les vins sont vinifiés en blanc, en rouge ou en rosé et présentent une robe souvent trouble en raison de l’absence de filtrage lors de la mise en bouteille.
Une explosion de saveurs
Ce qui rend le pet’ nat’ fascinant, c’est l’incroyable diversité de saveurs que l’on peut trouver dans une seule et même bouteille. Cela tient à la façon dont ce type de vin est servi. L’astuce consiste à tourner lentement la bouteille pour mélanger au vin les sédiments, autrement dit les restes de levure déposés le long de la bouteille. Ce procédé donne peu à peu un aspect trouble au vin tout en modifiant ses saveurs et ses arômes.
On retrouve typiquement des notes évoquant la levure, un caractère rustique et la poire dans ces vins. La teneur en alcool est assez faible et se situe normalement entre 10 et 12%. Attendez... des notes de levure et de poire? Peu d’alcool? Ne serait-ce pas le vin idéal pour accompagner un brunch?
Le pet’ nat’ redonne au vin effervescent la place qu’il n’aurait jamais dû quitter: celle de la table à manger.