Drew Barrymore, Sting, Francis Ford Coppola, Madonna ou encore Gérard Depardieu: toutes ces stars ont un point commun que vous ne soupçonnez peut-être pas. Elles possèdent leur propre vignoble.
L'actrice des «Charlie's Angels» plaisante volontiers sur son activité. Dans une interview où elle explique qu'elle produit, ou du moins étiquette son propre vin, elle explique être «certaine que les spécialistes les plus snobs de vin doivent se dire: 'Comment ose-t-elle!?'».
Le musicien américain Les Claypool, chanteur et bassiste du groupe de rock Primus, plaisante également sur le sujet lors d’une interview: «Avec quelques amis, nous nous sommes dit que nous dépensions tellement d’argent pour acheter du vin qu’il serait sans doute plus rentable de produire le nôtre. Je pense que c’est la chose la plus ignorante qui soit sortie de ma bouche.»
Le vin, synonyme de prestige
Voilà qui pourrait agacer certains vignerons professionnels qui, dans la plupart des cas et quelle que soit la taille de leur exploitation se battent souvent pour leur subsistance sur le marché.
Mais qu'est-ce qui pousse tant de personnes célèbres et amatrices de bon vin à se lancer dans la production personnelle? Est-ce seulement parce qu'elles en ont les moyens?
Selon le budget, on investit dans une terre arable nue, un vignoble déjà cultivé, un vignoble avec sa propre cave ou, selon les goûts, dans un vignoble style cottage ou flanqué d’un château du XVIIe siècle.
La forme d'exploitation la plus accessible est celle qui se contente de la culture et la revente de raisin sans tout l'aspect de la transformation d'alcool. Pour ceux qui souhaitent toutefois avoir un véritable domaine viticole, les rendements seront certes plus élevés, mais les coûts fixes et variables aussi.
L’amour et la passion du vin ne suffiront sans doute pas à faire fructifier votre projet. Il faudra compter sur une planification rigoureuse pour réussir, en partant du contrat de vente, jusqu'au verre de vin en tant que tel.
Où acheter et pour quel budget?
Dans le Bordelais, il faut compter près de 3,5 millions d’euros pour racheter un château et son domaine, même en ruines.
Qu’en est-il du domaine de Montalcino DOCG? Difficile à dire. Souvent, les vignobles prestigieux ne sont pas publiquement proposés à la vente.
En Provence par contre, les prix varient fortement. Pour les vignobles, il faut compter environ 80'000 francs par hectare pour le nord de la région. Près de la côte, les prix flambent à 150'000 francs par hectare, mais à ce prix on achète aussi un peu le glamour de la Côte d'Azur.
La localisation de certaines exploitations a bien sûr un effet sur le prix. Prenons par exemple la Californie nord-américaine: dans le comté de Mendocino, un beau vignoble n'est accessible qu'à partir de 1,5 million de dollars. Dans la Napa Valley, pour une propriété équivalente, il faut compter entre six et sept millions de dollars.
Il ne faut pas non plus négliger les coûts de production de la viticulture suisse: ils varient entre 19'000 et 68'000 francs par hectare. Il est toutefois important de noter que la différence parmi les vignerons suisses alémaniques entre les exploitations les plus chères (36'830 francs par hectare) et les moins chères (28'670 francs par hectare) n’est que de 8160 francs.
Ce qui se cache derrière le coût d'un vignoble
Voici certains éléments à prendre en compte dans l'estimation des coûts de votre potentielle future exploitation:
- cave
- bureaux
- stockage
- salle de dégustation
- salaires des collaborateurs
- marketing, licence, commercialisation
- assurances et taxes
Il faudra également avoir les nerfs solides pour gérer les aléas de la nature: gel, chaleur, froid, insectes en tout genre, champignons ou autres maladies des plantes.
Que faire quand l'argent ou l'énergie manque?
«Pour aimer le vin, il faut être curieux», avait déclaré le fameux critique œnologique britannique Hugh Johnson. Et il a bien raison! Si vous n'êtes pas sûr d'avoir les moyens ou l'énergie pour produire votre propre vin, laissez les autres cultiver et vinifier le raisin et réjouissez-vous de découvrir et de déguster leur production!
Pour les nouveaux ceps du vignoble zurichois Chillesteig à Höngg, des parrainages peuvent être achetés ou offerts. Une marraine ou un parrain participe au maintien des traditions du vignoble de la ville. Le petit plus: elle ou il reçoit un certificat personnel indiquant la vigne numérotée.
Durée de parrainage: cinq ou dix ans
Rendement par pied de vigne: une bouteille de vin par an (pas de vin pétillant)
Coût: 150 francs pour cinq ans; 300 francs pour dix ans
Votre nom ne figurera certes pas sur l’étiquette. Mais, au fond de votre cœur, vous saurez qu’il s’agit du vin de votre vigne.