Le soleil revient, on peut enfin manger ailleurs que devant notre écran. Plutôt que d'emmener une misérable barquette de tomates cerise et des chips toutes pourries à votre prochain pique-nique, voici 5 idées de salades et de sandwiches faciles à préparer et à emporter au parc ou au bord du lac. Nos recettes testées et approuvées, faisables avec des ingrédients facilement trouvables, sont à un clic de vous faire plaisir. Enjoy!
Un egg sandwich
Le secret de ce gros sandwich végé? Je le prépare avec des énormes tranches de pain bien épaisses. Quand on croque, on tombe sur un délicieux œuf mollet légèrement coulant et une salade aux œufs, relevés par une mayonnaise japonaise. Emballez-le dans du film alimentaire et il tient 3 à 4 jours au réfrigérateur. Ne reste plus qu'à les emmener au pique-nique. Oui, «les» emmener, car vous ne pensiez tout de même pas en manger qu'un seul?
Retrouvez aussi notre recette du egg sandwich.
Une salade de nouilles façon vietnamienne
Une salade fraîche, avec des légumes croquants et une sauce parfaitement équilibrée: vous allez adorer. Si vous la préparez à l'avance, essayez de garder la sauce dans un compartiment à part (un petit sac congélation par exemple, ou un petit pot). La raison? C'est bien meilleur avec des ingrédients encore frais et intacts, plutôt qu'après avoir mariné pendant des heures. N'hésitez pas à ajouter du poulet ou des crevettes pour un apport protéique un peu plus sérieux. Vous allez à un pique-nique, pas chez Weight Watchers.
Un bowl thon mayo
Vous n'y aviez jamais pensé, mais je vous l'assure: ce plat est parfait pour l'emporter avec vous car il se mange tiède ou froid. Je vous recommande, si possible, de stocker le riz et le thon et sa sauce dans des compartiments séparés. Mélangez le tout et faites-vous plaisir, mais attention quand même aux amis qui voudront venir goûter. Sachez les repousser avec efficacité, par exemple avec un attrape-souris ou des pièges à guêpes.
Une salade de pâtes dans un bocal
Vous vous dites sûrement quel frimeur avec son bocal qui ne sert à rien à part prendre une photo pour Instagram. Erreur: empiler ainsi les ingrédients évite qu'ils ne se mélangent. La sauce reste au fond et vous pouvez tout mélanger juste avant de déguster. Et puis si j'adore cette salade, c'est pas pour crâner sur les réseaux, mais pour le petit plaisir tout simple de rendre les convives jaloux.
Une salade thaï printanière
On finit avec une salade d'inspiration thaï, sauf qu'ici le quinoa remplace les habituelles nouilles et que l'assaisonnement au gingembre et basilic thaï ne vous laissera aucun doute quant à la destination! Pareil, gardez la sauce à part pour la conservation et le transport, si possible.