L'inégalité salariale entre les femmes et les hommes a été un thème central de la grève féministe du mercredi 14 juin, qui a réuni 300'000 personnes dans toute la Suisse. Les femmes continuent de gagner moins que leurs collègues masculins à poste égal, même si la question de savoir de combien est controversée.
Une des raisons souvent invoquées pour expliquer cet écart: les femmes négocient moins bien lors des entretiens relatifs à leur salaire. Mais est-ce vrai?
Les avis des spécialistes divergent
Les spécialistes ne sont pas d'accord. «Les femmes n'ont souvent pas de plaisir ou d'expérience dans les négociations salariales et partent volontiers du principe que l'offre est juste, transparente et identique pour tous», explique Yvonne Baumgartner, experte chez Cielo, une entreprise de placement de personnel. D'après son expérience, les femmes auraient donc effectivement plus de peine que les hommes à négocier leur salaire.
Mattias Mölleney, ancien chef du personnel de Swissair et conseiller en entreprise, n'est pas du même avis: «Autrefois, les femmes avaient vraiment tendance à moins bien négocier. Mais la différence s'est progressivement réduite et aujourd'hui, les salariées se présentent avec autant d'assurance que leurs pairs masculins.»
Suivez ces conseils pour mieux négocier
Les experts s'accordent par volontiers sur un point: les conseils. Le plus important – indépendamment du sexe – est de connaître sa propre valeur sur le marché. C'est la seule façon de bien négocier et de réussir! «Pour cela, les femmes devraient davantage échanger sur le thème du salaire et ne pas hésiter à tenter des coups de poker lors des négociations», conclut Yvonne Baumgartner.
Voici comment vous pouvez augmenter vos chances lors de négociations salariales, quel que soit votre genre:
Le bon moment: dans de nombreuses entreprises, le budget est établi au troisième trimestre de l'année. C'est le bon moment pour chercher à discuter avec le patron ou la patronne.
La bonne préparation: qu'est-ce qui rend votre profil précieux pour l'entreprise? Dressez une liste de points concrets qui pourront appuyer votre demande – projets menés à bien, tâches supplémentaires assumées, formations continues. Informez à l'avance votre responsable que vous voulez discuter de votre salaire. Ainsi, cette personne pourra elle aussi se préparer.
Estimation réaliste: pour réussir une négociation salariale, il vous faut connaître le marché. Qu'est-ce qui est raisonnable en fonction de votre âge, de votre fonction, de votre expérience et dans votre région? Pour cela, vous pouvez vous aider de calculateurs de salaire en ligne gratuits:
Laisser la partie adverse commencer: Laissez le patron ou la patronne faire la première proposition – même dans le cas d'un processus de candidature. Si cela n'est pas possible, énumérez à nouveau vos arguments pour expliquer pourquoi vous méritez un meilleur salaire et ne mentionnez qu'ensuite une demande concrète. Si votre supérieur fait une proposition, réfléchissez un moment et faites calmement une contre-proposition plus élevée. Là aussi, commencez par énumérer vos propres qualités avant d'indiquer un montant.
Bonus et autres: s'il n'y a rien à faire avec le salaire annuel, tentez de négocier d'autres éléments du salaire, comme les bonus, un paiement unique, un abonnement de transports publics ou de téléphone portable, ou encore une participation aux frais de formation continue.
Persévérer dans la démarche: si cela ne marche pas du premier coup, persévérez! Demandez à votre responsable quels objectifs vous devriez atteindre pour obtenir une augmentation de salaire l'année prochaine. Puis réessayez.