La plus grande cryptomonnaie du monde a perdu 5% de sa valeur au cours du mois dernier, s'éloignant de son record de près de 74'000 dollars atteint à la mi-mars. Mais cette phase de consolidation ne sera que temporaire, à en croire les analystes de la société américaine de gestion de fortune Bernstein. Selon Gautam Chhugani et Mahika Sapra, les analystes en charge du dossier, le prix du bitcoin devrait atteindre 500'000 dollars d'ici 2029, écrivent-ils dans une note sur l'action MicroStrategy.
Cette hausse massive des prix s'explique par l'explosion de la demande de fonds en bitcoin négociés en bourse, qui ont attiré des milliards de dollars d'actifs depuis leur lancement en début d'année. Cette augmentation rapide de la demande, combinée à une offre limitée de bitcoin, conduit à une dynamique de l'offre et de la demande qui devrait continuer à faire grimper le prix de la crypto-monnaie.
En 2025, les actifs sous gestion atteindront 190 milliards
Les actifs en bitcoin gérés dans le cadre d'ETF devraient passer de 60 milliards de dollars actuellement à 190 milliards de dollars en 2025. Gautam Chhugani et Mahika Sapra indiquent que leurs prévisions de base pour le prix de la crypto étaient de 200'000 dollars d'ici 2025, 500'000 dollars d'ici 2029 et 1 million de dollars d'ici 2033.
Alors que la demande augmente toujours plus, l'offre de bitcoin reste, elle, limitée. La limite maximale est fixée à 21 millions de bitcoins pour des raisons de programmation. Actuellement, 19,7 millions de coins sont en circulation.
Le gestionnaire de fortune Bernstein publie régulièrement des prévisions optimistes sur le bitcoin. Il y a un mois, ce dernier prédisait que le bitcoin atteindrait un sommet cyclique de 150'000 dollars en 2025. Aujourd'hui, les analystes ont revu leurs estimations à la hausse en raison de l'afflux important d'ETF. Cette prévision faisait partie de la note qui incluait l'évaluation de MicroStrategy, qui, toujours selon le gestionnaire, «est en train de créer la plus grande entreprise de bitcoin au monde».
La surperformante MicroStrategy
Bernstein a attribué à l'entreprise MicroStrategy la mention «surperformance» avec un objectif de cours de 2890 dollars. Cela représente un potentiel de hausse de 93% par rapport au cours actuel. MicroStrategy a accumulé 1,1% de l'offre totale de bitcoins, soit une valeur d'environ 14,5 milliards de dollars. Actuellement, la valorisation totale de l'entreprise sur le marché est de 26 milliards de dollars.
Le gestionnaire américain estime que MicroStrategy mérite cette valorisation élevée: elle offre aux investisseurs une stratégie à «effet de levier actif» par rapport aux ETF Bitcoin passifs. Selon Bernstein, la stratégie active de la société a permis d'augmenter le montant de bitcoin par part d'action au cours des quatre dernières années.
MicroStrategy est un éditeur de logiciels américain qui emploie environ 2600 personnes dans le monde. La société réalise un chiffre d'affaires d'un peu plus de 450 millions de dollars. En août 2020, l'entreprise a commencé à investir des liquidités disponibles dans la cryptomonnaie bitcoin. Le CEO et cofondateur Michael J. Saylor est considéré comme la force motrice de cette stratégie.