«Un 'oui' à l'initiative sur les soins infirmiers est impératif pour garantir la qualité des soins», estime le comité d'initiative (archives).
Dossier

Initiative soins infirmiers

L'initiative sur les soins infirmiers veut assurer une amélioration de la situation dans le domaine des soins.
Votations du 15 mai
Après le «oui» à Frontex
Les partisans saluent un soutien à Schengen, la gauche veut une réforme
Frontex disposera à l'avenir d'un soutien renforcé de Berne. Craignant d'être mis au ban de l'Europe, les Suisses ont accepté dimanche de donner une seconde chance à l'agence controversée de gardes-frontières.
15.05.2022, 16:06 heures
Les partisans saluent un soutien à Schengen, la gauche veut une réforme
Votations du 15 mai
Don d'organe facilité
La Suisse devrait bien passer au consentement présumé
Tout le monde sera désormais considéré comme donneur d'organes présumé en Suisse. Le peuple accepterait dimanche ce changement de paradigme, selon une première tendance de gfs.bern.
15.05.2022, 12:20 heures
Plus de 1400 personnes sont en attente d'un organe en Suisse.
Votations du 15 mai
Plateformes étrangères taxées
La Lex Netflix devrait être approuvée
Netflix et les plateformes de streaming soutiendront le cinéma suisse. Le peuple a approuvé dimanche la nouvelle loi sur le cinéma, selon une tendance de gfs.bern. Ces services devront affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse au secteur.
15.05.2022, 13:46 heures
La Lex Netflix approuvée, selon les premières tendances
Selon Alain Berset
Le peuple a manifesté son soutien aux infirmiers
Le ministre de la santé s'est exprimé sur le oui à la loi sur les infirmiers. Le Conseil fédéral se penchera sur sa mise en œuvre «dès demain».
28.11.2021, 18:02 heures
Bundesrat Alain Berset spricht waehrend einer Medienkonferenz des Bundesrates zu den eidgenoessischen Abstimmungen, am Sonntag, 28. November 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Chronique
Irène Kälin
«Applaudir le personnel soignant ne suffira pas»
Deux fois par mois, la Verte argovienne rédige une chronique sur la politique suisse. Aujourd'hui, la vice-présidente du National appelle au oui pour l'initiative sur les soins infirmiers, dénonçant la pression qui pèse sur le système de santé.
18.11.2021, 16:51 heures
Frauen und Maenner aus dem Pflegebereich demonstrieren fuer bessere Arbeitsbedingungen und werben fuer die Abstimmung der Pflegeinitiative am Zurcher Unispital, USZ, aufgenommen am Dienstag, 26. Oktober 2021 in Zuerich. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Votations fédérales
Le soutien à la loi Covid est en hausse de 6 points
A quatre semaines des votations fédérales du 28 novembre, le soutien des Suisses à la loi Covid a augmenté à 69% d'opinions favorables. L'initiative sur les soins infirmiers serait acceptée à 77%, alors que la désignation des juges n'est soutenue qu'à 44%.
03.11.2021, 06:26 heures
Près de la moitié des partisans de la loi Covid avancent que celle-ci constitue la base du certificat Covid et qu'elle est donc centrale pour passer l'hiver.
Blick prend le pouls
Voici à quoi ressemblent vraiment les métiers des soins en Suisse
Les infirmiers et infirmières en ont assez des conditions de travail déplorables et du manque chronique de personnel dans les hôpitaux. Mais quelle est réellement leur situation en Suisse? Blick vous donne un aperçu.
01.11.2021, 20:18 heures
Voici à quoi ressemblent vraiment les soins infirmiers en Suisse
Fact-checking
Tollé parmi les soignants
7500 francs par mois pour les infirmières, vraiment?
En pleine campagne de l'initiative sur les soins infirmiers, des chiffres de l'Office fédéral de la statistique diffusés mardi au «19h30» suscitent la colère d'une partie du personnel soignant. Leurs salaires sont-ils surestimés? On vérifie.
28.10.2021, 21:06 heures
Les infirmières gagnent-elles vraiment 7500 francs par mois?
Votations du 28 novembre
C'est oui pour la loi Covid
Sept semaines avant les votations fédérales du 28 novembre, les Suisses disent oui à 63% à la loi Covid, selon un sondage de Tamedia. L'initiative sur les soins infirmiers serait acceptée à 82% tandis que la désignation des juges serait refusée (48%).
15.10.2021, 15:13 heures
Pour la deuxième fois cette année, les Suisses vont voter sur la loi Covid le 28 novembre. Ils l'avaient déjà fait le 13 juin en l'approuvant à 60,2%.
Un milliard pour les soins
L'initiative pour les soins infiermiers va trop loin pour le Conseil fédéral
L'initiative pour les soins infirmiers forts va trop loin aux yeux du Conseil fédéral. Le ministre de la santé Alain Berset a rappelé mardi que le contre-projet indirect prévoit une offensive sur la formation. Un milliard de francs sera injecté dans la branche.
12.10.2021, 14:01 heures
L'initiative pour les soins infirmiers forts va trop loin aux yeux du Conseil fédéral, a dit mardi devant les médias Alain Berset (archives).