Les aurores boréales seront-elles bientôt visibles chez nous aussi? Selon le quotidien américain «Washington Post», c'est tout à fait possible. En effet, les tempêtes solaires, phénomènes présents dans l'espace et à l'origine des aurores boréales sur Terre, sont de plus en plus fréquentes! Elles font briller le ciel sous les hautes latitudes, où le champ magnétique terrestre qui dévie les particules solaires les fait pénétrer profondément dans l'atmosphère.
Actuellement, des taches sont visibles sur le soleil. Cela signifie que notre étoile est particulièrement active. Des éruptions menacent. Le vent solaire, composé de particules chargées, atteint la Terre en deux à quatre jours. En comparaison, la lumière ne met que huit minutes pour parcourir la distance Soleil-Terre (environ 150 millions de kilomètres). Début janvier, il y a eu pas moins de trois éruptions solaires de classe X, le niveau le plus élevé sur l'échelle de mesures.
Une activité maximale en 2025
Selon l'expert spatial Ulrich Walter de l'Université de Munich, les prévisions du «Washington Post» doivent toutefois être prises avec précaution: «Depuis samedi, le soleil est plus calme.» Il n'y aurait donc certainement pas d'aurores boréales avant vendredi: «Au-delà, cela pourrait être le cas, mais c'est plutôt improbable – a fortiori chez nous, aux latitudes moyennes.»
Toutefois, «en 2025, on peut s'attendre à un maximum d'activité solaire», explique Ulrich Walter. Il pourrait alors y avoir des aurores boréales dans les latitudes moyennes. Selon le spécialiste, le maximum de 2025 ne sera que la moitié de l'intensité de l'activité solaire des années 1950: «Depuis, l'intensité des cycles solaires n'a cessé de diminuer.» Lors des deux dernières années, un «très léger revirement» s'est dessiné. «D'où l'excitation actuelle», ajoute-t-il.
Il y a aussi des conséquences négatives à l'augmentation de l'activité solaire. Le champ magnétique protège normalement notre planète. Mais les fortes tempêtes solaires comme celles de ce début d'année compriment le champ magnétique et les particules chargées électriquement peuvent atteindre le sol. Dans le pire des cas, l'humanité pourrait être ramenée à l'âge de pierre technologique.
Déjà des pannes de radio isolées
D'après le «Washington Post», des pannes radio isolées se sont déjà produites. Selon les experts, les satellites peuvent également tomber en panne. Ainsi, l'année dernière, une tempête solaire a fait perdre jusqu'à 40 satellites Internet à la société SpaceX. Les satellites du programme Starlink de SpaceX entreraient dans l'atmosphère terrestre et brûleraient, a expliqué l'entreprise fondée par Elon Musk.
Selon l'expert spatial Ulrich Walter, de très fortes éruptions solaires de classe X peuvent entraîner des perturbations techniques sur la Terre – notamment dans les pays scandinaves et au Canada. Cela s'est déjà produit, a-t-il ajouté. «Dans l'espace, tous les satellites sont alors potentiellement concernés, mais surtout ceux en orbite dite géostationnaire, c'est-à-dire les satellites de communication, dont les satellites de télévision.»