L’éruption du volcan Bulusan, dans la province rurale de Sorsogon, a duré environ 17 minutes. Le 5 juin, ce même volcan avait envoyé un panache gris sur au moins un kilomètre et recouvert dix villages de cendres.
Dimanche matin, les habitants de la ville de Juban, encore sous le choc de l’éruption de la semaine dernière, ont été réveillés par le grondement du volcan. «Je pensais qu’il pleuvait, mais quand j’ai regardé dehors il y avait des cendres partout», a raconté un habitant à l’AFP. «Notre rivière était claire, mais elle est désormais de la couleur des cendres.»
Des centaines de personnes évacuées
Cette éruption n’a fait aucun blessé, mais un niveau d’alerte «troubles de faible intensité» a été émis par les autorités. «Nous ne pouvons toujours pas dire que c’est terminé. Il est toujours possible que cette éruption soit suivie d’une autre, c’est pourquoi nous devons rester prudents avec le volcan Bulusan», a déclaré Renato Solidum, directeur de l’agence, à la radio locale DZBB.
Les secours ont été déployés pour nettoyer les routes recouvertes de cendres et guider les conducteurs en raison d’une visibilité réduite. Cinq vols ont été annulés dans la région.
Le bureau local des catastrophes de Juban a déclaré que 366 personnes ont trouvé refuge dans des abris d’urgence, la plupart ayant été évacuées quelques jours avant l’éruption en raison d’une série de tremblements de terre volcaniques.
Le volcan Bulusan a été actif ces dernières années, avec une douzaine d’éruptions similaires enregistrées en 2016 et 2017. Les Philippines sont situées dans la «ceinture de feu» du Pacifique, active sur le plan sismique, et comptent plus de 20 volcans actifs.
(ATS)