La dernière éruption a été détectée dimanche à 23h10 (en Suisse), selon une alerte du centre australien d'observation des cendres volcaniques (VAAC) de Darwin.
Le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï, a localisé de grosses vagues dans la région: «Cela pourrait provenir d'une autre explosion du volcan des Tonga. Il n'y a pas de tremblements de terre connus de taille significative qui génèrent une telle vague».
Les îles Tonga restent coupées du monde après le tsunami
La Nouvelle-Zélande a effectué lundi des vols de surveillance pour évaluer l'ampleur des dégâts aux îles Tonga, victimes d'un tsunami consécutif à une éruption volcanique. La petite nation du Pacifique pourrait être privée d'Internet pendant deux semaines.
L'éruption de samedi a été si puissante qu'elle a été entendue jusqu'en Alaska, déclenchant un tsunami dans le Pacifique qui a inondé des côtes du Japon aux Etats-Unis et tué deux personnes au Pérou.
La Nouvelle-Zélande a envoyé un avion de reconnaissance tôt lundi pour «une évaluation initiale de l'impact sur la zone et les îles à faible élévation». Les informations arrivent au compte-gouttes.
Les Tonga ont également accepté une offre australienne d'envoyer un avion de surveillance, selon Canberra. L'Australie préparait en outre «des denrées humanitaires essentielles» à envoyer.
«Le tsunami a eu un impact important sur le littoral nord de Nuku'alofa», la capitale des Tonga, «avec des bateaux et de gros rochers rejetés sur le rivage», selon la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Mais aucun blessé ni décès n'ont été signalés dans l'archipel pour l'instant.
Epais nuage de cendres
«Nuku'alofa est couverte d'un épais nuage de cendres volcaniques, mais sinon la situation est calme et stable», a ajouté Mme Ardern après être entrée en contact avec l'ambassade de son pays aux Tonga. L'archipel a cependant besoin de s'approvisionner en eau, car «le nuage de cendres a provoqué une contamination».
L'archipel restait coupé du monde lundi, le cataclysme ayant, semble-t-il, endommagé un câble essentiel pour ses communications. «Nous n'obtenons que des informations parcellaires, mais il semble que le câble ait été coupé», a déclaré le directeur des réseaux du Southern Cross Cable Network.
«Cela pourrait prendre jusqu'à deux semaines pour le faire réparer. Le navire le plus proche pour la pose du câble se trouve à Port Moresby», a-t-il ajouté, en référence à la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, située à plus de 4000 kilomètres des Tonga.
(ATS)