Elle est partout, même chez Ringier: Google et Samsung ont déjà intégré des dizaines de fonctions liées à l'intelligence artificielle (IA) dans leurs smartphones. Mais sur l'iPhone, l'IA semble encore absente – trop absente. Mais cette lacune devrait bientôt changer chez Apple. Le CEO du géant de la tech Tim Cook a annoncé de grandes nouveautés autour de la technologie montante pour cette année.
Les projets prévus devraient toutefois se démarquer considérablement de ce que la concurrence suppose. Selon Bloomberg News, Apple et Google seraient actuellement en discussion pour intégrer le moteur d'IA de Google, Gemini, sur l'iPhone. Une telle avancée résonnerait comme un coup de tonnerre dans le monde de la technologie.
En savoir plus sur l'IA
Un accord potentiel de plusieurs milliards
Les discussions en cours porteraient sur l'octroi d'une licence pour le modèle de fonctions d'IA génératives. Celles-ci devraient être intégrées cette année encore dans le logiciel iOS de l'iPhone, selon le rapport. Mais ce n'est pas tout: Apple aurait également discuté avec OpenAI et envisagerait d'utiliser son modèle dont le nom reste encore inconnu.
Un accord entre Apple et Google serait basé sur le partenariat avec le moteur de recherche, toujours selon Bloomberg. Depuis plusieurs années, Google verse chaque année des milliards de dollars à Apple afin d'établir la recherche Google comme standard dans le navigateur Safari d'Apple. Jusqu'à présent, les parties ne sont jamais tombées d'accord sur les conditions exactes ou le branding d'un éventuel partenariat IA, précise-t-on.
«Ajax», le modèle linguistique d'Apple
Depuis 2023, Apple serait également en train de bricoler son propre modèle linguistique. Le projet porterait le nom «Ajax». Certains collaborateurs d'Apple utiliseraient déjà un chatbot appelé AppleGPT à l'interne. Ces outils d'IA seraient toutefois inférieurs à ceux de la concurrence, selon le rapport.
Par ailleurs, Apple a récemment mis fin à son projet automobile après une dizaine d'années. Une partie des développeurs de logiciels concernés devraient désormais travailler sur des programmes d'IA.
En janvier, Samsung a présenté la série S24. Outre un modèle d'IA propre au fabricant, Gemini, le moteur d'IA de Google, est également utilisé sur téléphone portable. Pour Google, il s'agirait donc d'un autre accord prestigieux. Pour rappel, Apple dispose de plus de deux milliards d'appareils actifs, dont les iPhones et les iPads entre autres. Ni Apple ni Google n'ont souhaité s'exprimer auprès de Bloomberg.
Tim Cook est fan de ChatGPT
L'année dernière, Tim Cook a déclaré qu'il utilisait personnellement ChatGPT. Mais le CEO d'Apple avait également souligné que l'IA avait encore des progrès à faire. Il avait notamment mentionné la partialité et la désinformation.
Le mois dernier, Gemini avait fait l'objet d'une controverse. Des utilisateurs s'étaient plaints du fait que le robot Gemini produisait des images montrant des représentations historiquement incorrectes des sexes et des ethnies. Ainsi, un homme noir portant un uniforme nazi ou un Viking aux traits asiatiques étaient représentés. Google avait alors interrompu la production d'images avec Gemini et avait présenté ses excuses.