Acheter des chaussures, commander un repas et même souscrire une assurance... Tout ou presque se fait désormais en ligne. Pourtant, selon une étude de moneyland.ch, un domaine reste encore et toujours à la traîne en Suisse: le secteur bancaire. Ainsi, dans de nombreux établissements financiers locaux, l'ouverture d'un compte en ligne pour les nouveaux clients relève du parcours du combattant.
Concrètement, chez un tiers des banques suisses interrogées par moneyland.ch, il n'est toujours pas possible d'ouvrir un compte bancaire en ligne, ou via l'application. Et c'est encore pire quand il s'agit d'ouvrir un compte d'épargne et un pilier 3A. Dans ce cas, seules 9 banques historiques sur 31 offrent la possibilité d'ouvrir un compte épargne en ligne. Pour l'ouverture d'un pilier 3A, c'est même pire: seules 7 banques sont opérationnelles pour offrir des prestations en ligne.
Problème: «En ne permettant pas d'ouvrir de compte en ligne, de nombreuses banques ratent l'occasion d'attirer de nouveaux clients», déclare Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Or selon lui, une chose est claire: «L'avenir dans le domaine bancaire est numérique. Et ça vaut aussi pour l'ouverture de comptes.»
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Une banque est particulièrement à la traîne
Parmi les établissements passés au crible par l'enquête: la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Avec une augmentation du bénéfice de 17% à 1,24 milliard de francs l'année dernière, la banque a été propulsée sur le podium des plus grandes banques suisses, juste derrière l'UBS et Raiffeisen.
Mais quand il s'agit des prestations en ligne, là, c'est la catastrophe: la banque dégringole à... la 20e place du classement! Environ 28'000 personnes ont malgré tout décidé d'ouvrir un compte à la ZKB l'année dernière. Dans la foulée, la banque a enregistré un afflux net d'argent frais de 36,8 milliards de francs.
Interrogée par Blick, la ZKB ne comprend pas les reproches qui lui sont faits: «Un compte auprès de la ZKB peut être ouvert en ligne, il n'est pas nécessaire de se rendre dans une succursale. Et la signature du contrat se fait par correspondance.» Petite subtilité; comme l'envoi d'une lettre par la voie postale est encore nécessaire, le processus n'est pas considéré comme purement numérique. Mais la banque souligne: «La signature électronique qualifiée pour une ouverture entièrement numérique est en cours de développement.»
Dans quelles banques les prestations en ligne sont-elles les plus nombreuses?
Banque | Compte privé | Compte d'épargne | Compte du pilier 3a |
Banque cantonale d'Argovie | possible | possible | possible |
Banque alternative | possible | N.D | N.D |
Banque cantonale de Bâle-Campagne | possible | possible uniquement avec un compte privé | possible, seulement avec compte privé |
Banque BSU | possible | possible | possible |
CA next bank | possible | pas possible | pas possible |
Banque Cantonale de Genève | possible | possible | possible |
Banque Cantonale de Lucerne | possible | possible | possible |
Banque Migros | possible | possible | pas possible |
Banque cantonale de Nidwald | possible | pas possible | pas possible |
Banque cantonale d'Obwald | possible | possible uniquement avec un compte privé | pas possible |
Postfinance | possible uniquement via app | possible uniquement avec le paquet bancaire | pas possible |
Raiffeisen | possible | possible uniquement avec un compte privé | pas possible |
Banque Cantonale de St-Gall | possible | possible uniquement avec le set standard | pas possible |
Banque Cantonale du Tessin | possible | possible | possible |
UBS (key4) | possible | possible uniquement avec un compte privé | possible uniquement avec un compte privé |
Valiant | possible | possible | possible |
Banque Cantonale Vaudoise | possible | possible | pas possible |
Banque cantonale de Zoug | possible | possible | possible |
Les Suisses de l'étranger se plaignent eux aussi
Les nouveaux clients des banques cantonales ne sont toutefois pas les seuls à se plaindre d'un retard en termes de numérisation des services: les Suisses de l'étranger seraient, eux aussi, particulièrement touchés. Dans pratiquement toutes les banques, se déplacer dans une succursale reste nécessaire pour ouvrir un compte.
Seule exception parmi les banques étudiées: CA Next Bank, filiale du Crédit Agricole, mais seulement si l'on habite en Allemagne, en France ou en Italie.
En outre, les applications telles que Yapeal et Yuh permettent d'ouvrir un compte depuis les pays voisins de la Suisse.