Un yacht très coûteux
Credit Suisse gagne un procès de 37 millions de francs contre un prince saoudien

Voilà qui ne devrait pas améliorer les relations entre Credit Suisse et l'Arabie saoudite: la banque vient de gagner un procès contre un prince héritier saoudien. Quelque 37 millions de francs étaient en jeu...
Publié: 07.04.2023 à 06:13 heures
|
Dernière mise à jour: 07.04.2023 à 08:08 heures
1/6
Le yacht de luxe Sarafsa est à l'origine d'un litige entre Credit Suisse et la famille royale saoudienne.
Photo: Elena
Milena Kälin

Pour une fois, une bonne nouvelle pour Credit Suisse! La banque a gagné un litige de plusieurs millions de dollars contre un prince héritier saoudien. Il a été établi que le prince Fahd bin Sultan bin Abdulaziz al Saud a enfreint les clauses du contrat de prêt pour le financement de son yacht de luxe.

En 2021, Credit Suisse a lancé des poursuites contre le prince saoudien et sa compagnie Burgundy sea limited pour un prêt d’un montant équivalent à 37 millions de francs, comme le rapporte le portail en ligne finews.ch. Le prince a contracté ce prêt pour le refinancement de son yacht de luxe, le Sarafsa.

Un géant des mers

Le yacht mesure 82 mètres de long et comporte sept suites. Outre un cinéma, il dispose également d’une salle de fitness et de cinq ponts pour les invités. Il peut par ailleurs accueillir un équipage de 20 personnes à bord. Le navire, construit par Devonport Yachts, coûte environ 60 millions de francs. Rien que les frais d’entretien s’élèvent à plus de 6 millions de francs… par an.

En septembre 2021, Credit Suisse a exigé que Burgundy règle toutes ses dettes pour de prétendues violations du contrat de prêt. En vertu d’une garantie personnelle, le règlement de cette somme est revenue au prince Fahd bin Sultan Al Saud.

Le prince a admis que seuls des intérêts d’approximativement 13’300 francs avaient été versés à Credit Suisse. Il conteste toutefois que des intérêts aient été dus et que les clauses du contrat de prêt aient été violées.

Le tribunal donne raison à Credit Suisse

La Haute Cour de Londres a cependant donné raison à Credit Suisse. Elle estime qu’il n’y a pas de défense solide contre la plainte. Le prince Fahd bin Sultan Al Saud est désormais tenu de régler la dette de près de 37 millions de francs.

Comment les Saoudiens vont-ils accueillir cette nouvelle? Le climat entre le pays et Credit Suisse est tendu depuis le rachat en urgence de la banque.

En novembre, la Saudi National Bank avait injecté 1,5 milliard de francs dans Credit Suisse. A cause de la reprise par l’UBS, 80% de cet investissement a été perdu.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la