Le groupe socialiste aux Chambres fédérales ne veut approuver les garanties financières de la Confédération, de 109 milliards de francs pour la reprise de Credit Suisse, qu'à une condition: que le Parlement exige une nouvelle réglementation immédiate afin qu'un cas comme celui de Credit Suisse ne puisse plus se produire.
C'est ce qu'a décidé le groupe parlementaire du PS lors d'une réunion mercredi, ont rapporté le Tagesanzeiger et d'autres titres de Tamedia dans leurs éditions en ligne. Le PS Suisse et son coprésident, Cédric Wermuth, ont confirmé l'information sur Twitter. «Nous ne sommes pas prêts à fermer les yeux», a ajouté M. Wermuth.
Une garantie contre le risque de défaillance
Après Pâques, les Chambres fédérales se prononceront sur les crédits urgents lors d'une session spéciale. Les commissions des finances des deux Chambres se sont déjà prononcées en faveur d'un oui. Il s'agit d'une part d'une garantie contre le risque de défaillance de 100 milliards de francs pour des prêts d'aide aux liquidités accordés par la Banque nationale suisse à Credit Suisse. Le deuxième crédit, de 9 milliards de francs, est une garantie contre les pertes d'UBS.
Sur Credit Suisse
Le groupe UDC du Parlement fédéral a lui aussi récemment fait savoir qu'il n'approuverait les garanties financières de la Confédération qu'à certaines conditions. Il veut obtenir de la Confédération l'assurance contraignante d'améliorer la réglementation bancaire dite «trop grande pour faire faillite».
(ATS)