Les temps étaient durs dans le monde bancaire suisse. Mardi se déroulait la dernière réunion du Credit Suisse, fusionné de force avec UBS. Le lendemain, le mastodonte bancaire tenait sa première assemblée générale. Le Conseil fédéral avait supprimé le droit de codécision par un droit d'urgence, pour que le plan ne puisse pas encore échouer après coup, comme le rapporte la «Handelszeitung».
De nombreux actionnaires du CS ont laissé éclater leur frustration, se sentant escroqués. Et qu'en est-il des actionnaires d'UBS? Ils sont arrivés dans une grande banque pour une bouchée de pain. En effet, si l'on se réfère au bilan fin 2022, l'UBS croît de plus de la moitié. Et les fonds propres, et donc la fortune des actionnaires, augmentent encore plus.
Un bénéfice de plusieurs dizaines de milliards de francs
Conséquence: selon la «Handelszeitung», l'UBS devrait ainsi afficher au deuxième trimestre un bénéfice sans précédent de plusieurs dizaines de milliards de francs. Si elle comptabilise cet afflux d'actifs, que l'UBS chiffre à 56 milliards de dollars. C'est la différence entre le prix d'achat et les fonds propres repris.
Qu'est-ce que cela signifie pour la valeur d'une action individuelle? Elle devrait fortement augmenter. Selon les calculs de la «Handelszeitung», les fonds propres par action UBS émise passeraient de 18,41 francs actuellement à 36 francs, ce qui correspond à un quasi-doublement.