Votations fédérales du 18 juin
La loi sur le climat a su toucher les électeurs du PLR et du Centre

La loi sur le climat, approuvée le 18 juin par le peuple et les cantons, a trouvé une majorité également chez les sympathisants du PLR et du Centre, selon une analyse Vox publiée vendredi. Cela n'avait pas été le cas il y a deux ans pour la loi sur le CO2.
Publié: 04.08.2023 à 10:10 heures
La nécessité d'agir pour la protection de l'environnement et du climat a été une motivation pour les sympathisants du PLR et du Centre (image d'illustration).
Photo: LAURENT GILLIERON

Selon cette étude, 66% des sympathisants du Centre et 64% de ceux du PLR ont voté en faveur du texte, qui doit permettre à la Suisse d'atteindre la neutralité carbone dès 2050. En 2021, ils n'avaient été respectivement que 47% et 37% à glisser un «oui» dans l'urne en faveur de la loi sur le CO2.

Le besoin urgent d'agir dans le domaine de la protection de l'environnement et du climat a été un motif de oui fréquent pour les proches de ces deux partis. Au final, le projet a été approuvé par 59,1% des votants le 18 juin dernier. L'analyse Vox est réalisée après chaque votation fédérale par l'institut gfs.bern et financée par la Chancellerie fédérale. Cette enquête a été menée auprès de 3143 citoyens.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la