Alors que dehors, le soleil brûle impitoyablement le sol et fait fondre les glaces, le peuple a pris dimanche une décision dont les conséquences se feront sentir en hiver, lorsque tout le monde augmentera le chauffage. La Suisse dit clairement oui à la loi sur la protection du climat. Blick explique les retombées de cette décision.
Qui profite de la nouvelle loi?
Ceux qui se chauffent au mazout, au gaz ou à l'électricité. Ceux qui optent pour un chauffage au bois ou une pompe à chaleur reçoivent un soutien supplémentaire. Ceux qui isolent leur maison peuvent également demander de l'argent.
Au total, 200 millions de francs sont disponibles chaque année – en plus du soutien déjà existant dans les Programmes Bâtiments. En 2021, cela représentait 361 millions de francs. L'aide est limitée à dix ans.
Que reçoivent les entreprises?
Les entreprises industrielles peuvent aussi en profiter si elles utilisent des «technologies innovantes respectueuses du climat». Pour cela, elles reçoivent 200 millions de francs par an, limités à six ans.
Que doivent faire la Confédération et les cantons?
Ils doivent se préparer aux conséquences du changement climatique. Si par exemple des inondations ou des laves torrentielles plus fortes se produisent, cela coûtera cher – le canton du Valais estime que les répercussions du changement climatique coûteront 250 millions de francs par an. La Confédération et les cantons doivent maintenant prendre des mesures pour protéger la nature et la population contre les conséquences du changement climatique.
Qui va payer tout cela?
L'argent pour le remplacement du chauffage et la promotion de la technologie provient de la caisse fédérale – donc des impôts. Il n'y aura pas de nouvel impôt, le conseiller fédéral Albert Rösti l'a promis.
Le loyer augmentera-t-il si mon chauffage est remplacé?
Les propriétaires de maisons peuvent répercuter partiellement les investissements sur le loyer. La Confédération estime toutefois que les systèmes respectueux du climat profitent indirectement aux locataires: Grâce à une isolation plus forte et à des chauffages respectueux du climat, les frais annexes devraient baisser, notamment dans les bâtiments anciens.
Des mesures encore plus strictes sont-elles prévues?
La loi sur la protection du climat contient différents objectifs jusqu'en 2050, qui doivent contribuer à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre. La manière dont ces objectifs seront atteints n'est pas encore claire. D'autres mesures seront donc nécessaires. Un référendum peut néanmoins être lancé contre les nouvelles mesures.
Qu'apporte la loi au climat?
En Suisse, il existe à ce jour environ 900'000 chauffages au mazout et au gaz. Ceux-ci sont responsables d'approximativement un quart des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Si tous ces chauffages sont remplacés, les émissions de CO2 pourront être réduites. Pour que la Suisse atteigne la neutralité climatique d'ici 2050, il faudra équiper environ 30'000 bâtiments par an, contre 14'000 en 2021, soit à peine la moitié du nombre de chauffages au gaz et au fioul remplacés.