De nombreuses caméras de surveillance sont déjà installées autour du Palais fédéral à Berne. Leur nombre exact est un secret. Mais cela ne semble pas suffire, selon l’Office fédéral de la police (Fedpol) qui compte bien en installer davantage. C’est ce qui ressort d’une demande de permis de construire rapportée que la «Berner Zeitung» a pu consulter.
Une vingtaine de nouvelles caméras de surveillance devraient bientôt être mises en place autour du Palais fédéral, de la Terrasse du Palais fédéral et du Bernerhof. Motif: «Afin de tenir compte de la situation actuelle en matière de politique de sécurité, l’étendue de la surveillance doit être élargie et adaptée aux besoins actuels.»
Des caméras coûteuses
Le devis pour l’ensemble du projet y compris l’installation et le raccordement électrique, coûtera au contribuable 720’000 francs, indique l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Pour des raisons de sécurité, le modèle exact de caméras n’est pas révélé. Les enregistrements peuvent être conservés pendant trois mois au maximum avant d’être détruits.
Jusqu’à présent, l’OFCL n’a pas connaissance d’oppositions concernant la demande de permis de construire. La procédure d’autorisation et le délai d’opposition couraient jusqu’à fin juillet.
L’évacuation a révélé des lacunes
Ces derniers mois, la sécurité du Palais fédéral a été critiquée. Un jeune homme était parvenu à grimper de lui-même sur le toit du bâtiment. La vidéo de son exploit avait été diffusée sur les réseaux sociaux.
Et en février, un homme désorienté avait tenté d’entrer dans le Palais fédéral. Le Parlement avait alors été évacué. Des élus avaient rapporté que l’évacuation s’était déroulée de manière désorganisée, et l’administration fédérale avait promis des améliorations dans le dispositif de sécurité. Aucun appel d’urgence n’avait retenti dans le bâtiment, et la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller avait même été oubliée dans son bureau.
Brigitte Häberli-Koller est également présidente de la Délégation administrative. A ce titre, elle a demandé un rapport aux services du Parlement et à Fedpol.