L’agitation règne autour du Palais fédéral mardi après-midi. Peu avant 14h, les politiciens présents et les collaborateurs de l’administration fédérale ont dû quitter le bâtiment au plus vite.
Sur l'évacuation du Palais fédéral
La raison: un homme en uniforme de combat tentait de pénétrer dans le Palais fédéral par la terrasse. Les agents de sécurité l’ont alors arrêté. Il s’est avéré par la suite qu’il avait probablement garé une Jaguar S-Type au milieu de la Place fédérale.
Des voitures de police et de pompiers sont arrivées en trombe. Les forces de sécurité ont bouclé un large périmètre. En plus du Parlement et les ailes est et ouest du Palais fédéral, la partie avant du bâtiment de la Banque nationale, ainsi que la Banque Valiant et la Banque cantonale de Berne ont été évacuées.
Annonce d’une bombe
Et pour cause: lors du contrôle de l’homme, qui portait un gilet de protection et un holster d’arme, un test rapide s’est révélé positif à la présence d’explosifs, comme l’a indiqué ultérieurement la police cantonale bernoise. Il n’était donc pas exclu que des explosifs se trouvent dans sa voiture garée sur la Place fédérale.
En fin d’après-midi, Blick a contacté le propriétaire de la Jaguar. Selon ce dernier, la personne suspecte est de sa famille. Il s’agit de Philipp Z.*, qui rencontre des problèmes psychiques depuis de nombreuses années. Il souffrirait de schizophrénie et aurait fait plusieurs séjours en clinique. Mais jusqu’à présent, personne n’a pu aider cet homme.
La police cantonale a confirmé plus tard les informations de Blick. Elle a fait savoir que des examens médicaux étaient en cours et que le suspect avait été provisoirement arrêté.
Des robots et un chien expert en explosifs
Des heures durant, des experts en explosifs ont inspecté le véhicule à l'aide d'un robot-démineur. Plus tard, un maître-chien est également intervenu avec un chien spécialisé dans les explosifs.
Peu avant 19h, les spécialistes ont évacué le véhicule et l’alerte a été levée. Le véhicule ne présentait finalement aucun danger, a précisé la police dans un communiqué en soirée.
*Nom modifié