Imaginez que vous apprenez votre licenciement – et qu'en même temps votre employeur embauche du personnel. Cette situation est choquante. C'est pourtant la réalité dans de nombreuses entreprises, comme le montre la nouvelle édition de l'étude trimestrielle Job Radar, réalisée par x28, une entreprise suisse spécialisée dans l'analyse du marché du travail.
Le Jobradar révèle le nombre d'offres d'emploi publiées en Suisse au premier trimestre 2024 – environ un quart de million. Pour l'enquête, x28 a parcouru les sites web des entreprises, les bourses de l'emploi et les pages d'accueil des agences de recrutement, puis les a analysés quotidiennement de manière automatisée.
Le manque d'enseignants se fait sentir
L'étude porte d'une part sur les professions les plus recherchées sur le marché du travail. Comme lors du précédent trimestre, les infirmiers et infirmières arrivent en tête. Avec les assistants en soins et santé communautaire (ASSC), un deuxième métier du secteur de la santé fait son entrée dans le top 10 des postes les plus souvent mis au concours.
Bien que les développeurs de logiciels fassent toujours partie de la main-d'œuvre la plus recherchée, le secteur informatique publie dans l'ensemble beaucoup moins d'offres d'emploi qu'il y a deux ans. Ce phénomène est notamment dû à la vague mondiale de licenciements au sein des grands groupes technologiques.
Les enseignants font leur entrée dans le top 25. Une nouveauté qui s'explique par le fait que la nouvelle année scolaire approche à grands pas. Les écoles qui cherchent encore du renfort pour l'année à venir seraient avisées de s'y prendre bien à l'avance, étant donné la grosse pénurie d'enseignants.
Outre les professions les plus recherchées, le Jobradar examine également les employeurs qui recrutent le plus de personnel en ce moment. Pour ce faire, l'enquête calcule le nombre moyen d'offres d'emploi publiées chaque jour sur le site web de l'employeur concerné et le compare au trimestre précédent.
A ce titre, les écoles du canton de Schaffhouse (+389%) et les écoles du canton de Saint-Gall (+118%), entre autres, ont publié des offres d'emploi de manière particulièrement active. Elles ont contribué à hisser les enseignants dans le top 25 des professions les plus recherchées.
La mobilité interne ne fonctionne guère
Il est frappant de constater que parmi les employeurs qui ont particulièrement augmenté leurs offres d'emploi, on trouve plusieurs groupes qui ont simultanément supprimé des emplois à grande échelle. Parmi eux, l'hôpital cantonal de Saint-Gall voit ses offres emplois bondir de 69%. Parallèlement, les hôpitaux du canton de Saint-Gall sont sur le point de supprimer 440 emplois, dont la majeure partie dans l'hôpital du chef-lieu.
Également parmi les employeurs les plus actifs: la section zurichoise de Migros (+84%). Ce, en pleine vente de Melectronics, Hotelplan, SportX et Mibelle qui entraînera la suppression de 1500 emplois à la centrale du groupe Migros. En effet, le géant ne se lasse pas de souligner que les suppressions prévues sont compensées par 1300 emplois actuellement mis au concours.
Le fait que l'on supprime à un endroit et que l'on recrute à un autre dans le même groupe prouve à quel point la mobilité interne est mauvaise. Ce n'est que dans des cas isolés que des employés peuvent être mutés dans une autre division du groupe au lieu d'être licenciés, car la plupart du temps, le profil du poste ne convient pas.
Le personnel de Credit Suisse cherche à s'éloigner
Parmi les employeurs dont les offres d'emploi ont le plus augmenté, on trouve également le mastodonte bancaire de notre pays, UBS (+24%). Et ce, bien que l'intégration de Credit Suisse entraîne des suppressions de postes massives. Mais avant même que la vague de licenciements ne commence vraiment, l'UBS doit faire face à des départs massifs. Dans son rapport annuel, l'UBS parle elle-même d'une «usure croissante parmi les employés de Credit Suisse».
Ceux qui le peuvent partent dans des banques privées ou cantonales. L'UBS doit donc remplacer ces départs – et c'est précisément pour cette raison qu'elle fait partie des entreprises qui mettent actuellement le plus de postes au concours.