Une application recense les signalements
Des OVNIS auraient été observés au moins 19 fois en Suisse

Une entreprise américaine rassemble dans une base de données les signalements d'objets volants non identifiés. Le phénomène prend de l'ampleur, et on y trouve des observations venues de Suisse.
Publié: 05.05.2024 à 21:04 heures
1/7
Ce tout petit point coloré dans le ciel est-il vraiment un OVNI?
Photo: Enigma Labs
Michael Hotz

Par une froide nuit de décembre, un Suisse se tient sur le balcon de sa chambre d'hôtel à St-Moritz (GR). Excité, il discute en anglais avec son épouse, le téléphone portable pointé vers le ciel. Les deux sont sûrs d'une chose: ils viennent d'être témoins d'un OVNI. Le couple filme donc le point coloré clignotant dans le ciel nocturne de la station de ski grisonne. Il ne peut pas s'agir d'un drone, l'objet volant inconnu est trop haut et n'émet aucun son, jugent-ils.

L'homme télécharge la vidéo de l'observation (supposée) d'un OVNI sur l'application d'Enigma Labs, accompagnée d'une brève description. Il indique une durée de vol de 20 minutes et décrit la forme de l'objet comme un flash – une lueur brillante. Sa femme est mentionnée comme témoin.

Un boom d'«observations» d'OVNI

Enigma Labs collecte de tels messages depuis l'automne 2022 sur un site web. En février 2023, une application gratuite pour iPhone est venue s'y ajouter. L'entreprise américaine privée constitue ainsi une grande base de données d'observation de supposés ovnis par le biais du crowdfunding. L'entreprise ne parle cependant pas d'ovnis, car de nombreuses personnes associent immédiatement ce terme aux petits hommes verts ou aux films de science-fiction. Elle utilise à la place l'abréviation UAP, moins connotée négativement, qui désigne les phénomènes aériens non identifiés.

L'entreprise américaine répond ainsi à un véritable engouement. Selon le «Tagesanzeiger», qui a évalué les observations recensées, plus de 15'000 rapports ont été reçus depuis l'automne 2022 – la grande majorité aux États-Unis. La fascination pour les observations mystérieuses dans les airs y est particulièrement forte. Selon un sondage réalisé en 2021, 41% des citoyens américains pensent que des vaisseaux extraterrestres ont déjà visité la Terre.

Le boom des ovnis a été alimenté à l'époque par le ministère américain de la Défense. Il y a quatre ans, le Pentagone avait publié un rapport UAP qui avait fait grand bruit. Pendant 50 ans, l'administration était restée silencieuse sur les phénomènes aériens inexpliqués. Depuis, le Pentagone a souligné à plusieurs reprises qu'il n'y avait aucune preuve de visites d'extraterrestres – la dernière fois au début de l'année.

Les films et les réseaux influencent la population

Ici aussi, les believers ont la vie dure. C'est-à-dire ceux qui sont convaincus d'une observation d'OVNI. Pour la Suisse, l'application fait actuellement état de 18 annonces – réparties sur l'ensemble du pays. S'y ajoutent environ 280 entrées qu'Enigma Labs a rassemblées à partir de sources historiques.

La part de science qui se cache derrière la base de données OVNI est discutable. L'historienne Kate Dorsch de l'université de Pennsylvanie a qualifié les données de «socialement construites» auprès du magazine Wired. Autrement dit: les gens se laissent influencer par des films ou des informations. Lorsque les États-Unis ont abattu un ballon espion chinois dans l'espace aérien américain en février 2023, d'innombrables rapports sur des objets volants extraterrestres ont été publiés sur les réseaux sociaux. Et les messages ont également fait un bond dans l'application OVNI.

Enigma Labs veut contrer ce phénomène en attribuant à chaque entrée un score compris entre 1 et 100. Plus l'information semble vraie, plus le score est élevé. Mauvaise nouvelle pour le client de l'hôtel de St-Moritz: son message n'a qu'un score de 55. Il est donc peu probable qu'il ait réellement découvert un OVNI.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la