Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous ayez subi les foudres de la tempête de bise qui s’est abattue ce dimanche sur la Suisse romande. Et que vous ayez également entendu les sirènes des secours, très sollicités en ville de Genève et en terres vaudoises, dans la nuit de dimanche à lundi, notamment.
«Passablement d’arbres sont tombés sur la chaussée», confirme au bout du fil la caporale Florence Frei, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Elle enchaîne: «On dénombre aussi quelques dommages aux installations, comme les toitures de grange ou les panneaux de chantier, dont plusieurs sont tombés sous l’effet des rafales atteignant parfois les 100 km/h. Heureusement, aucun blessé n’est à signaler.»
Toujours selon la chargée de communication des forces de l’ordre, les régions les plus touchées par la bise ont été les régions de la Côte et du Jura-Nord vaudois. «Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés à 235 reprises, reprend-elle. Ce lundi matin, huit interventions sont toujours en cours. Essentiellement pour déplacer des arbres qui ont chuté sur la route.»
Des arbres meurtris partout
À Yverdon-les-Bains, capitale du Nord vaudois, les soldats du feu ont effectivement eu fort à faire. Leurs nombreuses publications sur les réseaux sociaux pour appeler la population à la prudence en témoignent. Et, au vu des images publiées, bon nombre d’arbres — pour certains très imposants — ont été déracinés.
Dans le chef-lieu cantonal, les pompiers professionnels du Service protection sauvetage Lausanne et la police municipale ont procédé à 51 interventions, annoncent ces entités dans un communiqué. Dans le détail, les secours sont intervenus pour des objets s’étant envolés, comme des panneaux de signalisation ou des barrières de chantier, ainsi que pour des arbres tombés sur la chaussée. Point d’orgue de la mobilisation: l’interruption de la circulation dans le secteur du bois de Sauvabelin, dans la nuit de dimanche à lundi, en raison — là encore — de la chute d’un arbre.
Presque 300 interventions à Genève!
Même constat au bout du Léman, où la nature a également souffert. Entre dimanche 7h et lundi 6h, on compte 292 interventions du Service d'incendies et de secours (SIS) de Genève. «Hier (ndlr: dimanche), de 12h à 14h, la centrale d'engagement des alarmes recevait un appel par minute», précise le lieutenant Nicolas Millot, officier de la communication et des relations publiques du SIS. Comme en terres vaudoises, aucune victime n'est à déplorer.
À lire aussi
Le Valais, par contre, a été complètement épargné par la tempête. «Il n'y a eu aucun appel lié à la bise auprès de notre centrale», écrit dans un courriel le lieutenant Stève Léger, responsable de la communication de la police cantonale. Un refuge de choix pour les arbres et toutes les personnes craignant de se prendre une tuile sur le crâne, puisque des rafales entre 50 et 60km/h continuaient lundi après-midi de balayer la région lémanique, annonçait MeteoNews sur son site internet. Patience: celles-ci devraient diminuer en cours de soirée.