La bise a soufflé fort dimanche sur la Suisse romande! Le vent a provoqué «une houle digne de la mer» sur le lac Léman, a indiqué Meteonews. Les rafales ont atteint près de 90 km/h à la mi-journée, alors qu'elles n'étaient que de 70 km/h dans la matinée. Des vents encore plus forts étaient annoncés pour l'après-midi, avec une vigilance particulière pour la région genevoise.
Samedi, la Confédération avait lancé une alerte de degré 2 à 3 (sur une échelle de 5) pour le bassin lémanique, de Genève au Lavaux, ainsi que le sud du Plateau et les crêtes sud de l’arc jurassien, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h en plaine, et 120 à 150 km/h au-dessus de 1200 mètres.
Les températures dégringolent
La bise a également provoqué une chute des températures, qui ont dégringolé de 10 à 15 degrés en moins de 48 heures. Mais également une sensation de froid accrue, précise Meteonews.
Le sud des Alpes a aussi été frappé par des vents violents. Le foehn du nord a atteint des pointes de 60 à 80 km/h dès dimanche matin, avec un maximum de 87 km/h à Matro (TI), selon SRF Meteo. En Valais, la plus forte rafale a été enregistrée dans la région du Simplon (77 km/h).
(ATS)