Aucun nom n'est cité. Les déclarations faites par les médecins interviewés dans la «NZZ am Sonntag» sont trop délicates. Il est dit que de nombreux traitements effectués seraient en réalité inutiles. «Certains d'entre nous ont perdu leur conscience professionnelle», déplore l'un d'eux dans ce rapport.
Les médecins et les professionnels de la santé avec lesquels le journal s'est entretenu sont conscients qu'une partie de l'explosion des coûts de l'assurance maladie leur est imputable. Notamment à cause de traitements qui ne sont pas nécessaires. Un examen sur deux est inutile, affirment le cardiologue et le radiologue avec lesquels la «NZZ am Sonntag» s'est entretenue.
«La demande d'examens tels que l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (TDM) a explosé. Ces images sont chères, mais souvent inutiles sur le plan médical», explique le radiologue. Aujourd'hui, nous avons toutes les possibilités techniques, et il est devenu très courant d'effectuer certains examens par automatisme.
Les médecins de famille en prennent aussi pour leur grade
Les exemples concrets sont nombreux. L'explosion des coûts de la santé peut être attribuée aux médecins de famille qui envoient les patients chez des spécialistes coûteux au lieu de les examiner eux-mêmes, mais également aux patients et patientes qui exigent toutes sortes d'examens. «Si même les médecins s'en plaignent, cela doit être grave», déclare à ce sujet l'économiste de la santé Heinz Locher.
Le journal fait également état d'honoraires supplémentaires compris entre 500 et 3500 francs, parfois payés par les assurés de base pour que les médecins effectuent des interventions.