Les primes d'assurance maladie n'avaient pas augmenté aussi fortement depuis longtemps: en 2024, elles ont subi une hausse de 8,7%. De nombreux assurés ont donc été forcés de changer d'assurance de base – au grand dam de certaines caisses, qui ont vu leurs clients s'envoler vers d'autres horizons plus avantageux. C'est ce que montre la dernière analyse de l'assurance de base du service de comparaison Comparis.
Assura est dans le rouge
Assura est la première à en faire les frais. L'assureur-maladie vaudois a perdu 115'000 clients l'année dernière. C'est plus du double de l'autre grand perdant Swica, qui enregistre un recul de 45'000 assurés. L'année dernière, Assura avait déjà perdu un peu plus de 89'000 assurés. Depuis le début de l'année 2019, l'assurance-maladie a même perdu 320'000 assurés de base en chiffres nets. Pendant des années, la caisse, dont le siège principal est à Pully (VD), a misé uniquement sur des primes basses. Depuis que les primes ont pris l'ascenseur, ce modèle commercial ne fonctionne plus, selon Felix Schneuwly, expert en caisses maladie chez Comparis.
Un coup d'oeil sur le résultat financier de l'an passé montre bien la détresse de l'entreprise. Pour l'exercice 2023, Assura était dans le rouge. Au final, l'assureur maladie a enregistré une perte nette de 110,7 millions de francs. L'année précédente déjà, la caisse maladie avait subi une perte de 143,6 millions. «Assura n'a pas d'autre choix que d'investir dans la fidélisation de ses clients avec un service de qualité», estime Felix Schneuwly. Dernièrement, les clients ont attribué la note «passable» à la caisse – la plus basse.
Concordia triomphe, suivie du Groupe Mutuel
Alors que l'année dernière, la caisse-maladie bernoise KPT s'était distinguée en attirant 200'000 nouveaux clients, la grande gagnante de cette année est... Concordia. L'assurance lucernoise enregistre une croissance de 11,3%, soit 70'800 assurés. «Avec sa croissance due à des augmentations de primes modérées dans presque toutes les régions de Suisse, Concordia est la surprise de la dernière saison des changements», explique Felix Schneuwly. La KPT, en revanche, doit faire face à une perte de 6500 fidèles.
L'assurance valaisanne du Groupe Mutuel talonne Concordia. Elle assure désormais 63'000 personnes de plus. La troisième place est occupée par l'assurance zurichoise Sanitas avec une augmentation de 40'000 nouveaux assurés.
L'assurance standard perd du terrain
Une enquête complémentaire de Comparis révèle un autre changement de tendance. Les assurés choisissent de plus en plus les modèles du médecin de famille et HMO dans l'assurance de base. En 2024, environ 53% des personnes interrogées misent sur un modèle avec médecin de famille ou cabinet de groupe comme premier point de contact, selon le service de comparaison.
Parallèlement, seuls 24% des 1035 personnes interrogées indiquent encore être assurés de manière standard dans l'assurance de base. Ce chiffre est en forte baisse depuis le deuxième choc des primes de l'année dernière. Auparavant, le nombre d'assurés standard s'élevait à 30%.
Pour Felix Schneuwly, ce n'est pas une surprise: «Les fortes augmentations de primes incitent aussi de plus en plus les assurés qui ne veulent pas changer de caisse à économiser des primes en optant pour un modèle d'assurance alternatif.» Comme les primes continueront d'augmenter l'année prochaine, la situation reste tendue pour les assureurs. Mais le nombre de clients qu'Assura et les «discounters de la branche» vont encore perdre dans les prochaines années reste encore flou, conclut l'expert.