Les soins professionnels sont chers. Mais que paie la caisse de maladie? Qu'est-ce qui peut être déduit des impôts? Et où peut-on trouver d'autres aides? La règle de base est la suivante: pour que la caisse maladie et les pouvoirs publics participent aux frais de soins, il faut une ordonnance médicale conforme à l'Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS).
A lire aussi sur les caisses maladies
Frais de soins
Les frais de soins sont pris en charge par les personnes nécessitant des soins, par l'assurance maladie ainsi que par les pouvoirs publics – c'est-à-dire la commune et/ou le canton.
Voici ce que la caisse maladie paie pour les frais de soins ambulatoires:
- Soins de base (manger et boire, se laver, s'habiller, se mobiliser, etc.) 52.60 Fr.
- Examen et traitement (remise de médicaments, soins de plaies, mesure de la tension artérielle, etc.) 63 Fr.
- Examen et conseil (planification des soins, instructions pour la prise de médicaments, etc.) 76.90 Fr.
Les patients doivent participer aux coûts des prestations de soins à hauteur de 15,35 francs par jour au maximum. Dans la plupart des cantons, c'est toutefois moins. S'il reste encore un montant à payer après la caisse maladie et la quote-part, ce sont les communes et les cantons qui le paient.
Aides ménagères
Contrairement aux prestations de soins, la caisse maladie ne prend pas en charge les frais d'une aide ménagère. Concrètement, cela signifie que les patients doivent payer eux-mêmes l'intégralité des prestations non liées aux soins, telles que les courses, la cuisine, le nettoyage, la lessive, le repassage, l'accompagnement chez le médecin, le service de repas ou la garde de nuit. Le coût d'une aide ménagère varie.
Le cas échéant, une assurance complémentaire correspondante peut participer au paiement. Dans ce cas, il est conseillé de se renseigner auprès de l'assurance avant d'engager une aide ménagère.
Les frais engagés pour une aide ménagère sont des frais de vie privée. Ils ne peuvent pas être déduits des impôts. Par contre, les frais de soins peuvent eux être déduits dans la déclaration d'impôts sous frais de maladie.
Prestations complémentaires, allocation pour impotent, aide sociale
Il est possible de demander des prestations complémentaires (PC). Condition préalable: les rentes et les revenus disponibles ne peuvent pas couvrir les frais de vie minimaux.
Les personnes nécessitant des soins et de l'aide pour les actes de la vie de tous les jours – se lever, s'habiller, manger – ont droit à une allocation pour impotent. Et ce, en plus de la rente AVS et indépendamment du revenu et de la fortune. La demande d'allocation pour impotent doit être déposée auprès de l'office AI du canton de résidence. Actuellement, l'allocation s'élève à:
- 245 francs par mois pour une impotence de faible degré
- 613 francs par mois pour une impotence de degré moyen
- 980 francs par mois en cas d'impotence grave.
Enfin, il est également possible de demander l'aide sociale. Il convient de noter que les parents peuvent être tenus de fournir une aide financière à leurs enfants.