Les Romands ne sont pas convaincus
Quelles sont les caisses maladies les moins bien notées?

Les Suisses sont en principe satisfaits de leurs caisses maladie. Mais toutes ne s'en sortent pas si bien, deux n'obtiennent qu'une note inférieure. Et les Suisses romands sont les plus critiques vis-à-vis des assurances.
Publié: 03.04.2024 à 15:56 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2024 à 21:13 heures
1/6
Moneyland a analysé la satisfaction des clients des caisses maladie suisses.
Photo: keystone-sda.ch
Milena Kälin

De plus en plus de personnes peinent à payer des primes d'assurance maladie élevées. Cette année encore, les prix ont augmenté. Au grand dam de la population.

C'est ce que montre également le nouveau sondage sur les caisses maladie réalisé par le service de comparaison Moneyland: si les Suisses sont généralement satisfaits de leurs caisses maladie, le rapport qualité-prix est l'aspect le moins bien noté. Les personnes interrogées lui ont attribué un score de 7,1 points, soit la note «satisfaisant».

Les personnes interrogées sont plus satisfaites de l'amabilité des collaborateurs (7,9 points), de l'accessibilité et de la rapidité des versements (7,8 points) ainsi que des applications pour smartphone (7,5 points). En moyenne, les Suisses attribuent aux caisses maladie une note de 7,8 points sur 10.

Sanitas et Swica sont les plus appréciées

Toutes les caisses n'obtiennent cependant pas les mêmes résultats. Les caisses maladie les plus appréciées sont Sanitas et Swica, avec une note de 8,2 points. Sanitas s'en sort le mieux en ce qui concerne l'amabilité et la rapidité des remboursements. Swica convainc également par son amabilité et sa joignabilité. ÖKK, CPT, Concordia, Helsana, Visana et Sympany obtiennent également la note «très bien».

Deux caisses obtiennent la note «Assez bien» – il s'agit d'Atupri et d'Assura. La seconde ne convainc pas, surtout en ce qui concerne la rapidité des paiements et le rapport qualité-prix. Ce n'est pas la première fois que l'assurance se fait égratigner par sa clientèle.

Chez Atupri, ce sont surtout l'application et les informations aux clients qui laissent à désirer, selon les personnes interrogées. Les années précédentes, la caisse a toujours été évaluée comme «bonne» ou «très bonne».

Les jeunes et les Romands sont les plus critiques

En moyenne, ce sont les plus jeunes qui se montrent les plus critiques des caisses maladie: les 18-25 ans n'accordent en moyenne que 7,3 points aux assurances. En revanche, le groupe de personnes interrogées le plus âgé – les 50-74 ans – est le plus satisfait: il donne en moyenne 8,2 points, ce qui correspond à la note «très bien».

Comme chaque année, la comparaison montre également que les Suisses allemands sont en principe plus satisfaits de leurs caisses que les Romands. De notre côté de la Sarine, on accorde aux caisses maladie la note de 7,5, contre 7,9 en Suisse allemande. Pour cette enquête, Moneyland a interrogé 1500 personnes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la