Une semaine avant le terme officiel de son mandat, Simonetta Sommaruga a invité le nouveau conseiller fédéral au Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) pour symboliquement lui remettre les clefs. Tradition oblige, les deux ministres se sont échangé des présents.
La socialiste a offert un panneau solaire à son successeur. On ignore si et où Albert Rösti l'installera. En retour, Simonetta Sommaruga a reçu un arrangement floral.
A lire aussi
Tirelire en forme de cochon suisse
Les deux autres passages de témoin ont eu lieu mardi. Elisabeth Baume-Schneider a reçu dans la matinée les clefs de la Justice de Karin Keller-Sutter. Les deux ministres se sont également échangé des livres. La St-Galloise a offert à la Jurassienne «Stunde Null», de Rolf Holenstein, sur l'origine de la Constitution fédérale. Elle a reçu en retour «Randos Chien Suisse», de Livia Waser.
Dans l'après-midi, Karin Keller-Sutter s'est vu confier les clefs du Département fédéral des finances. Ueli Maurer, son prédécesseur qui s'est fait une réputation de «père la rigueur», lui a aussi offert une tirelire en forme de cochon aux couleurs de la Suisse. Amateur de cyclisme, le ministre sortant a quant à lui reçu un exemplaire des «Legendäre Radtouren in Europa».
Le Zurichois partira à la retraite à la fin de l'année. Comme Albert Rösti, Elisabeth Baume-Schneider et Karin Keller-Sutter prendront elles leurs fonctions officiellement le 1er janvier.
(ATS)