La nuit de mardi a été courte pour les sauveteurs de la Rega. Deux randonneuses ont été secourues dans un lieu difficile d'accès. Elles étaient bloquées dans un couloir à avalanche à Dentaux près des Rochers de Naye (VD). Une extraction de nuit qui a donné des sueurs froides à la Rega.
Les deux victimes ont finalement pu être évacuées. Elles étaient en état de choc et souffraient d'hypothermie.
A lire aussi
Un hélitreuillage délicat
Dans l'impossibilité de s'extraire elles-mêmes, les randonneuses ont contacté les secours peu après 17 heures. Elles se trouvaient sur un terrain escarpé et s'accrochaient à la neige pour éviter de dévaler un couloir de plusieurs centaines de mètres. Une des femmes ne tenait plus que par les doigts.
Au vu de la difficulté de la situation, la Rega a fait appel à un spécialiste du secours héliporté du Secours alpin suisse. Déjà compliqué en pleine journée, l'hélitreuillage l'est encore plus la nuit.
Tout s'est finalement bien déroulé. Après leur sauvetage, les femmes ont trouvé refuge chez une habitante pour se réchauffer. Un médecin en a profité pour prodiguer les premiers soins. Les victimes ont ensuite été transportées «vers un hôpital approprié», indique un communiqué de la Rega.