Un sauvetage de 13 heures
Deux touristes suisses survivent à une avalanche en Albanie

Deux Suisses ont été emportés par une avalanche dans la nuit de dimanche à lundi dans la région albanaise de Kukë, proche du Kosovo. L'opération de sauvetage a duré plus de 13 heures.
Publié: 23.01.2024 à 17:23 heures
|
Dernière mise à jour: 23.01.2024 à 22:47 heures
1/6
Le Service de recherche et de sauvetage en montagne du Kosovo a publié sur son compte Facebook, une photo de l'opération qui a duré 13 heures.
Photo: zVg
RMS_Portrait_AUTOR_1062.JPG
Qendresa Llugiqi

Deux touristes suisses se sont faits une grosse frayeur lors de leurs vacances en Albanie. Ils ont été pris dans une avalanche dans la nuit de dimanche dans la région de Kukës, près de la frontière kosovare. 

Le porte-parole du Service de recherche et de sauvetage en montagne du Kosovo (ShKShMK), Kushtrim Susuri a indiqué que le couple suisse a «été transporté par un hélicoptère de la KFOR à l'hôpital de traumatologie de Tirana». Ils soufreraient d'hypothermie et des fractures ne seraient pas exclues. Leur état de santé serait aujourd'hui stable. 

Le ShKShMK a publié lundi sur son compte Facebook une image dans laquelle on devine une personne enveloppée dans une couverture de survie entourée de sauveteurs. 

Une opération de sauvetage de 13 heures

Les fortes chutes de neige des jours précédents ont rendu l'action des équipes de sauvetage périlleuse. «Le risque et la zone inadaptée ont rendu l'opération difficile» a précisé le porte-parole du service de sauvetage. Le sauvetage s'est finalement achevée lundi en fin de journée après 13 heures de travail. Des équipes de sauvetage albanaises ont également été mobilisés auprès du ShKShMK. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le ministre albanais de l'Intérieur, Taulant Balla a rendu visite au couple suisse à l'hôpital de traumatologie de Tirana. Il a écrit sur Facebook: «Comme dans la maison et la foi des Albanais, le sauvetage de deux touristes suisses s'est déroulé avec succès.» Le politicien fait ici allusion à la loyauté des Albanais. 

Taulant Balla a également tenu à remercier les équipes de sauvetage. «Nous remercions la police de l'Etat, la police du Kosovo, l'association des alpinistes du Kosovo, le ministère de la Défense et la KFOR. Sans leur engagement, cette opération de sauvetage n'aurait pas été possible.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la